La justice ordonne la libération du juge Yvickel Dabresil en détention depuis trois jours
A la suite d’une ordonnance de la doyenne du tribunal de première instance, le juge Yvickel Dabresil a été libéré, ce mercredi 10 février 2021. Accusé d’être impliqué dans un complot visant à réaliser un coup d’État contre le Président Jovenel Moïse, le Juge Yvickel Dabresil, ainsi que 22 autres personnes ont été arrêtés le dimanche 7 février 2021 vers 2h30am.
La doyenne du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Grécias Norcéus a pris une ordonnance libérant le juge de la cour de cassation Me Yvickel Dabresil à la suite d’une action en habeas corpus. Contacté par juno7, Me Reynold Georges affirme, qu’au moment de rédiger cet article, le juge Dabrésil est toujours détenu à la prison civile de la Croix des Bouquets.
L’homme de loi dénonce les mesures de représailles visant à garder le juge Dabrésil en prison. « Les autorités pénitentiaires se sont opposés à l’exécution du jugement », explique t il. Aussi profite t-il de l’occasion pour dénoncer la révocation, par l’exécutif, du greffier ayant siégé à l’audience. Le greffier Christophe Lesperance a été mis en disponibilité sans solde après l’audience.
Le juge Dabrésil sera gardé sous surveillance du commissaire du gouvernement. Même s’il s’agissait d’une requête collective, la doyenne siégeant au tribunal des référés a ordonné uniquement la libération du magistrat Yvickel Dabresil laissant 17 autres personnes en détention, les cinq autres ayant été libérées précédemment. Les avocats annoncent qu’ils vont faire appel de la décision, mais en attendant ils vont faire exécuter la décision et chercher le juge à la prison civil de la Croix-des-Bouquets.
Malgré l’insistance d’une batterie d’avocats venus apporter une assistance légale au juge de la Cour de cassation Yvickel Dabresil ainsi qu’aux 17 autres personnes arrêtés pour « tentative de coup d’État et complot contre la sûreté intérieure de l’Etat » par le pouvoir, l’audition n’avait pas eu lieu à l’heure prévue. La doyenne du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Grécias Norcéus était certes présente, mais le commissaire du gouvernement n’était pas présent, l’affaire n’a pas pu être entendue.
En savoir plus:
7 février 2021, fin de mandat de Jovenel Moïse, l’Université Quisqueya apporte ses explications