La mairie de Dessalines tient tête à l’ISPAN en réitérant son intention de poursuivre les travaux de construction du bloc sanitaire sur le site de la maison de l’empereur Jacques 1er.
Dans une lettre responsive à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, la mairie de Dessalines réitère son intention de poursuivre les travaux de construction du bloc sanitaire sur le site de la maison de Jacques 1er, dans un endroit, précise t-il, très indépendant des vestiges de la maison de l’Empereur.
Une fois de plus, l’agent interimaire Dunord Sileus, dans cette lettre datée du 12 septembre, proteste énergiquement contre la lettre de l’ ISPAN dans laquelle l’institution a demandé à la mairie de Dessalines d’arrêter la construction des toilettes sur le site de la maison de l’Empereur Jacques 1er.
Dunord Sileus profite de l’occasion pour apporter un démenti formel aux allégations qu’il qualifie de mensongères qui dit-il n’ont qu’un seul but, ternir et salir l’image de l’institution municipale.
Dunord Sileus précise dans sa lettre que les travaux d’aménagement concernent « une partie de l’ancienne clôture en tôle et la construction d’une nouvelle toilette moderne répondant aux normes hygiéniques et sanitaires dans un endroit très indépendant des vestiges de la maison de l’Empereur Jacques 1er. »
De plus, l’agent intérimaire souligne à titre d’information que la mairie n’a aucune intention, ni qualité pour intervenir techniquement sur le patrimoine physique de ce site historique. Il dit reconnaître le droit inaliénable de l’ISPAN, son autorité aussi pour travailler à la préservation et à la protection des patrimoines.
Tout en réitérant son intention de poursuivre les travaux de construction de ce bloc sanitaire, la mairie invite l’ISPAN à prendre des dispositions afin de recueillir toutes les bonnes informations relatives à ce projet.
Sileus Dunord termine la lettre en encourageant les responsables de l’ISPAN à multiplier des démarches en vue de révolutionner le monde culturel et touristique de la commune, riche en patrimoine.
En savoir plus:
Ligue des champions: le FC Barcelone s’incline une nouvelle fois devant le Bayern Munich (2-0)