Getting your Trinity Audio player ready...
|
« La méfiance généralisée rend difficile la recherche d’entente », se plaint Ariel Henry devant le conseil de sécurité de l’ONU
Le Premier ministre, Ariel Henry, a participé ce vendredi 15 octobre à une rencontre virtuelle du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à Haïti, à laquelle ont pris part, entre autres, le premier ministre de St Vincent et des Grenadines, le ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine et de la CARICOM.
Durant cette rencontre, le chef de la primature, Ariel Henry, a identifié l’une des causes qui empêchent les acteurs de trouver un accord global dans le pays « La méfiance généralisée rend difficile la recherche d’entente même entre des gens qui disent exactement la même chose, mais chacun dans son coin avec ses amis, sans pouvoir entendre et comprendre qu’ils ont beaucoup plus de points d’accord que de désaccord », a-t-il dit soulignant qu’il a voulu briser ces barrières et transcender les clivages politiques et sociaux en parlant à tout le monde.
« Mon souci principal a été et est encore de tout mettre en œuvre pour faire revenir mon pays, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions démocratiques. C’est l’objectif qui a guidé et continuera de guider mes actions », a-t-il expliqué.
Le chef du gouvernement en appelle à la conscience patriotique des uns et des autres pour mettre un terme à nos tergiversations. « Notre pays est en danger d’effondrement, ce qui constituerait un drame pour nous et un souci majeur pour nos voisins » , a-t-il reconnu.
M.Henry croit indispensable le retour à un fonctionnement normal des institutions, en remettant la direction du pays à des élus jouissant de la confiance de la population.
En savoir plus:
La PNH annonce l’arrestation de 6 membres du gang 400 mawozo