La mésentente persiste entre la POHDH et l’OCNH sur le choix du représentant des droits humains au Conseil Électoral Provisoire.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a publié ce vendredi 26 juillet 2024 un communiqué informant le secteur des droits humains en Haïti qu’elle a été désignée, conjointement avec la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), pour coordonner le processus de sélection d’un représentant des droits humains au Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Cette invitation reçue du Secrétariat Général de la Présidence le 11 juillet 2024, vise à garantir une représentation adéquate du secteur des droits humains au CEP. Cependant, malgré plusieurs séances de travail, les discussions entre l’OCNH et la POHDH n’ont pas abouti à un accord sur les critères d’éligibilité des organisations intéressées, notamment concernant le nombre d’années d’existence minimale requis et le calendrier du processus.
L’OCNH a réitéré sa volonté de participer de manière inclusive et transparente à la coordination de ce processus, afin de garantir une élection équitable et dans les meilleurs délais.
Cette situation fait écho aux controverses déjà soulignées dans un article publié mercredi dernier par la rédaction de Juno7, qui mettait en lumière les désaccords entourant le choix des représentants de divers secteurs au CEP. En particulier, les secteurs du vaudou, des droits humains, des femmes et des universités sont affectés par des accusations de manque de transparence et de conflits internes.
Dans le secteur des droits humains, le désaccord persiste entre la POHDH et l’OCNH. La POHDH exige que les organisations aient au moins cinq ans d’existence pour pouvoir participer au vote, tandis que l’OCNH propose un minimum de trois ans. Ces critères sont dénoncés par plusieurs leaders des droits humains comme discriminatoires, et de nombreuses autres organisations se disent exclues des discussions.
À lire aussi:
À la rencontre de Belensky Saint Juste, gagnant du concours de beat organisé par l’Union Européenne en Haïti