Getting your Trinity Audio player ready...
|
La migration haïtienne diminue à travers la jungle inhospitalière de Darien
Le flux de migrants haïtiens qui traversent la jungle inhospitalière de Darien, a considérablement diminué pour le mois de janvier selon ce que rapporte l’Associated Press. Les migrants empruntent également désormais les routes maritimes, au lieu de traverser à pied le cœur de Darien Gap.
Le transit irrégulier des migrants Haïtiens par la frontière colombo-panaméenne remplie de jungle à destination des États-Unis – qui a dépassé l’année dernière la capacité des autorités panaméennes de l’immigration – a considérablement diminué en janvier, tandis que le flux de migrants vénézuéliens a augmenté et ont été le groupe d’étrangers qui ont le plus emprunté cette route pour continuer vers le nord le mois dernier, ont annoncé mardi les autorités du Panama citées par l’Associated Press.
Le ministre de la Sécurité, Juan Pino, a expliqué que les migrants effectuaient désormais un voyage maritime à travers le Pacifique depuis la ville colombienne de Juradó jusqu’à la ville darienne de Jaqué. Et dans les Caraïbes, de Capurganá en Colombie à la ville indigène panaméenne isolée de La Miel et de là à la communauté de la jungle de Canaa Membrillo. Il a ajouté que lors du flux migratoire de janvier, des migrants également d’Afrique et d’Asie ont été signalés, et que parmi eux, ils ont détecté un groupe de 16 personnes de Syrie, du Pakistan et du Liban avec de faux passeports vénézuéliens.
Le nombre de migrants Haïtiens qui ont traversé en janvier, n’a pas été précisé, mais c’est le groupe qui a dominé la plus grande vague migratoire de l’année dernière enregistrée dans cette zone frontalière difficile d’accès depuis le début du phénomène il y a plus de dix ans. Près de 80% des plus de 134 000 migrants qui ont traversé le Darién étaient des Haïtiens en 2021.
En savoir plus:
Voyage: l’administration Biden veut augmenter le prix des visas