La Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a commencé son mandat, lundi 16 octobre 2017. Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, d’autres responsables gouvernementaux, la direction de la PNH, la communauté diplomatique, des représentants du secteur privé et de la société civile, des représentants de l’équipe de pays et des représentants de MINUJUSTH ainsi que les médias ont assisté à la cérémonie d’ouverture organisée à Port-au-Prince.
La MINUJUSTH a été créée par la résolution 2350 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l’unanimité en avril 2017 pour une période initiale de six mois, allant du 16 octobre 2017 au 15 avril 2018.
« Je suis persuadé qu’Haïti saura saisir l’opportunité offerte par le déploiement de la MINUJUSTH pour consolider la stabilité politique acquise ces dernières années, afin d’ouvrir la voie à un avenir démocratique, stable et prospère pour tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes » a déclaré Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident (DSRSG-HC-RC) et chef ad intérim de la MINUJUSTH.
En termes de personnel, la MINUJUSTH comprend sept Unités de Police Constituées (UPC) avec un total de 980 membres du personnel, 295 officiers de police internationaux et 351 civils du personnel international et national.