Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le nouveau DG du CONATEL, Joses Jean-Baptiste, installé dans ses fonctions

La nouveau DG du CONATEL, Joses Jean-Baptiste, installé dans ses fonctions
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau Directeur général du CONATEL, Joses Jean-Baptiste, installé dans ses fonctions ce lundi 13 février 2023.

Le ministre des Travaux publics, Transports et Communication, Rosemond Pradel, a procédé ce lundi 13 février à l’installation du nouveau directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Joses Jean-Baptiste. Cette cérémonie a lieu au local de l’institution à l’avenue Christophe en présence des employés et cadres de l’institution, de plusieurs anciens directeurs généraux de l’administration publique et du directeur général de l’EDH, Jean Erol Morose.

Dans ses propos de circonstances, le titulaire du MTPTC a tenu à rappeler au nouveau titulaire de l’organe exécutif du CONATEL quelques défis qui l’attendent à ce poste. « Il faut vous rappeler que vous allez prendre en charge un secteur d’activité qui se révèle de la plus grande importance dans la mise en œuvre des politiques de développement de notre pays à un moment où des changements importants s’opèrent dans son environnement avec de nouveaux enjeux auxquels il faudra faire face dans une politique d’obligation de résultat », a averti Rosemond Pradel.

La nouveau DG du CONATEL, Joses Jean-Baptiste, installé dans ses fonctions

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le ministre Pradel a rappelé en ce sens que le secteur des télécommunications représente à lui tout seul 25% de l’assiette fiscale haïtienne, selon les données fournies par la DGI pour l’exercice fiscal écoulé. Ce secteur, a-t-il ajouté, comporte à lui tout seul 22 000 emplois directs et indirects. « Toutes les activités économiques, la vie sociale sont organisées à travers les supports offerts par les services de télécommunications, a-t-il souligné. Vous réalisez tout de suite l’obligation pour l’organe exécutif que vous allez diriger non seulement de maintenir mais aussi d’amplifier le niveau de performance global du secteur […]».

De son côté, le nouveau patron du CONATEL, a indiqué que son administration va travailler pour renforcer les capacités techniques de l’institution. « Toutes nos actions et interventions auront pour but principal : transformer le CONATEL pour qu’il puisse jouer son rôle de régulateur avant-gardiste dans ce secteur qui, en plus de son premier rôle de connecter les utilisateurs dans les meilleures conditions possibles, se doit aussi de servir de levier de développement et de croissance pour tous les autres secteurs vitaux du pays », a assuré l’ingérieur Joses Jean-Baptiste.

Le numéro 1 du CONATEL a également assuré que le chantier de la transition numérique sera relancé pour permettre au sous-secteur de la radiodiffusion de bénéficier des retombées de la dividende numérique. « La coopération avec l’UIT et d’autres partenaires internationaux sera renforcée car dans ce domaine, nous ne pouvons pas agir en autarcie », a promis le professeur Jean Baptiste.

Pour atteindre ces objectifs, le nouveau DG dit compter sur le personnel de l’institution. «Tous ces objectifs ne pourront être atteints sans l’accompagnement de la Direction administrative qui doit jouer son rôle de facilitateur des actions, interventions et projets du CONATEL », a-t-il déclaré.

Nommé par un arrêté du Gouvernement, Joses Jean-Baptiste vient combler un poste laissé vacant à la suite du décès de Jean-Marie Guillaume en janvier 2023. Le nouveau DG qui détient un Master en Télécommunications a occupé depuis 1991 les fonctions de Chef de Services Planification et Relations Internationales, Directeur Technique et Directeur du Centre de Formation du Conseil National des Télécommunications (CONATEL).

La nouveau DG du CONATEL, Joses Jean-Baptiste, installé dans ses fonctions

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

4 présumés bandits dont un certain « Izo » ainsi connu tués, deux armes et un véhicule saisis par la PNH à Mirebalais

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Une décision jugée liberticide, symbole d’un recul inquiétant pour la liberté de la presse en Haïti L’organisation SOS...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Venezuela: suspension du réseau social X par Nicolas Maduro à la suite des accusations controversées Le président vénézuélien,...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre Garry Conille a rencontré les représentants des compagnies de téléphonie mobile, et le DG du...