La police nationale d’Haïti (PNH) enfin dotée d’un centre hospitalier
Port-au-Prince , Haïti .- Ce lundi 4 janvier 2021, a eu lieu la cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation du centre hospitalier de la police nationale d’Haïti, situé sur la route nationale #1, à Bon repos.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la justice Me Rockfeller Vincent, du directeur général de la PNH, Léon Charles et d’autres membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et du Haut Commandement de la police nationale d’Haïti.
Ce centre de santé, dédié prioritairement aux policiers et policières, dispose, entre autres, de 80 lits, d’un bloc opératoire avec deux salles d’opération, d’une salle de petite chirurgie, de deux salles d’accouchement, et d’un département de néonatalogie.
Selon le ministre de la justice, qui au passage a enjoint le haut commandement a maintenu l’alerte maximale décrétée récemment pour traquer les bandits, cet hôpital est equipé pour offrir des services de bases tels que : chirurgie, urgence, traumatologie, obstétrique, gynécologie, médecine interne, pédiatrie, psychiatrie et autres. « Il s’agira d’une prise en charge effective de chaque agent et de sa famille qui merite la gratitude de l’État », a déclaré Me Rockfeller.
Les policiers et leurs dépendants, les personnels civils de l’institution et leurs dépendants, pourront ainsi avoir accès, gratuitement, aux services de soins de santé offerts par le centre et obtenir les médicaments sans ticket modérateur.
De son côté, le DG de la PNH Léon Charles, estime que ce centre de santé représente à la fois une réponse sure et objective à l’un des besoins primordiaux exprimés par le personnel de l’institution policiere et la concrétisation d’un rêve depuis longtemps caressé par le président Jovenel Moïse et le premier ministre Joseph Jouthe.
« La prise de possession de cet hôpital est un acquis majeur et un pas déterminant dans l’idée de renforcer le système de sécurité sociale de tous les membres de l’institution policière. En effet depuis 1995, doter la PNH d’une couverture d’assurance santé efficace et efficiente a toujours representé un défi pour toutes les autorités supérieures du pays et leurs adminirations », a fait savoir Léon Charles qui estime que ce centre de santé a trop tardé même.
Selon le directeur médical, le docteur Paul Audmar François, cet établissement sanitaire a bénéficié du soutien de l’Ambassade des États-Unis en Haiti qui a doté le centre d’équipements équivalant à 1 million de dollar, d’une banque de sang, d’une station d’eau traitée entres autres.
En savoir plus:
5 Janvier 1915 : le contre-amiral américain, Caperton, reçut l’ordre d’étudier la situation d’Haiti.