Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancienne directrice du SNGRS, déjà impliquée dans plusieurs affaires judiciaires, interpellée à Laboule ce jeudi 9 janvier 2024.
Les autorités policières ont procédé, ce jeudi 9 janvier 2025, à l’arrestation de Magalie Habitant, ancienne directrice du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), à Laboule. Selon des informations recueillies par Juno7, elle a été arrêtée avec d’autres individus et répond aux questions de la DCPJ. Cette opération menant à son arrestation est toujours en cours.
Magalie Habitant n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. En février 2024, le parquet de Port-au-Prince avait lancé une invitation à comparaître contre elle et Myrtil Marcelin, alias Arab, pour incitation à la violence, complot contre la sûreté intérieure de l’État, entre autres accusations.
En 2019, elle avait été inculpée dans le cadre du dossier des sept mercenaires lourdement armés arrêtés près de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Les étrangers, interceptés le 17 février 2019 à bord d’un véhicule Ford Ranger immatriculé DM-01616 et appartenant à Magalie Habitant, avaient été relâchés et exfiltrés dans des conditions controversées, sans respect des procédures d’extradition. Cette affaire avait suscité un tollé dans le pays.
Par ailleurs, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) avait dans un arrêt de débet condamné Magalie Habitant et d’autres cadres du Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) à restituer 38 millions de gourdes à l’État haïtien en février 2022.
A lire aussi :