Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Palais national déclare fausse la liste des employés circulant sur les réseaux sociaux et explique le fonctionnement du Secrétariat Général de la Présidence de la République (SGPR).
La présidence, dans une note d’information publiée le mardi 27 septembre, a apporté un « démenti formel » relatif à la circulation sur les réseaux sociaux d’une liste faisant état de certaines personnes travaillant à la Direction des Affaires Administratives et Financières du Palais National.
« La liste en question n’est ni conforme à la réalité tant au titre, au nombre, au salaire (aucun contractuel ne gagne 300.000 gourdes de salaire par mois au Palais), qu’à l’affectation et à l’existence ou pas de contractuels dont certains figurés sur ladite liste ne font plus partie du personnel de l’institution et d’autres qui n’y ait jamais travaillé. », peut-on lire dans cette note.
L’institution en a profité pour préciser que le Secrétariat Général de la Présidence de la République (SGPR) est l’une des cinq (5) grandes structures des Services de la Présidence. Il est, selon elle, au regard des articles 20 et 21 du décret du 6 janvier 2016, l’organe principal en charge de la permanence du Palais National, de l’action administrative, de la coordination des différents Services qui en dépendent et de la professionnalisation des Services.
Toujours selon la note de la présidence, en l’absence du président de la République, il est nécessaire de maintenir opérationnels tous les Services du Palais National, à l’exception du Secrétariat privé, du Cabinet et du Bureau du Président de la République. Aussi, elle précise que le Secrétariat Général du Conseil des Ministres siège également au Palais National et est fonctionnel.
La présidence affirme par ailleurs que c’est en « toute ignorance de l’organisation et du fonctionnement des Services que certaines personnes, sans aucune maîtrise de l’institution et souvent de mauvaise foi, se prononcent sur la nécessité de renvoyer un personnel travaillant au Palais depuis plus de 15 ans et surtout dans des services indispensables ».
En savoir plus:
D1 Arkema: plusieurs grenadières sont arrivées sur le jeu vidéo de foot FIFA23