Les bureaux de la Primature de retour à la Villa d’accueil.
Saccagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la Villa d’accueil située à Bourdon est finalement réaménagée par la Consultation Plus. Les activités de la Primature ont repris officiellement ce lundi 22 janvier 2024 au niveau du site. Une cérémonie de circonstance a été organisée en présence du premier ministre Ariel Henry, des membres de son cabinet ministériel, des membres du Haut Conseil de la Transition et de quelques hauts cadres de la Primature.
En effet, la cérémonie a été lancée avec la montée du drapeau par la fanfare de la police nationale d’Haïti suivie de quelques mots de Paul Villefranche qui a introduit la chorale du CNMP qui a assuré l’animation avec l’hymne de la Dessalinienne et une chanson évangélique.
Pendant le déroulement de la cérémonie, plusieurs personnes ont pris la parole avant que le premier ministre Ariel Henry ait fait un discours de circonstance. “C’est un immense plaisir de vous accueillir ici à la Villa d’accueil”, a lancé le chef de la Primature à l’assistance avant de rappeler que cette année son gouvernement a pour devoir de relever de très nombreux défis, comme il l’avait annoncé lors de son intervention du 1er janvier.
Le premier ministre Ariel Henry a souligné que dans les plans d’aménagement en cours d’exécution la Primature aura en février prochain des espaces suffisamment appropriés. “pour accueillir l’ensemble du personnel de la Primature qui va pouvoir travailler dans de bonnes conditions”, a-t-il dit.
Pour Ariel Henry, installé à la Villa d’accueil en ce début d’année est un signal fort envoyé pour réaffirmer la volonté de son gouvernement à mettre en branle le processus de reconstruction des structures de l’Etat. “Nous devons au moins entamer la reconstruction du Palais national, d’un palais législatif pour accueillir le sénat et la chambre des députés et pour loger convenablement les différentes administrations qui sont aujourd’hui éparpillées dans des immeubles de location.”
Le premier ministre haïtien croit que la reconstruction ne concerne pas uniquement les bâtiments. Il invite la population à reconstruire sa façon de vivre ensemble. “Faire renaître chez tous, de tous nos compatriotes le sens civique, l’amour de la Patrie, le respect de l’autre et de la vie”, a-t-il prôné avant d’ajouter “Nous avons trop de méfiance les uns envers les autres (…) le temps n’est pas à la division mais à la concertation.”
Par ailleurs, le réaménagement du nouveau bâtiment de la Villa d’accueil est réalisé par des techniciens haïtiens issus de la firme Consultation Plus qui a supervisé les travaux. En l’espace de trois mois, l’équipe de cette firme de construction a délivré la marchandise jusqu’à offrir un bâtiment flambant neuf aux responsables de la Primature.
Désormais les bureaux du premier ministre, de son cabinet, de son équipe de communication et des ressources humaines se trouvent dans ce nouvel espace réhabilité par l’Etat.