La République dominicaine applaudit les sanctions de l’ONU contre les gangs et les organisations criminelles en Haïti
La République dominicaine, à travers son ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a applaudi les sanctions prises par le Conseil de sécurité de l’ONU, à travers la résolution 2653, contre les gangs et les organisations criminelles en Haïti.
« La République dominicaine salue l’adoption par consensus de l’importante résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui applique des sanctions à ceux qui aident les gangs et les organisations criminelles en Haïti », a écrit le Chancelier sur son compte Twitter ce vendredi 21 octobre 2022.
M. Álvarez a indiqué que son pays se conformera fidèlement à cette résolution, soulignant que la sécurité d’Haïti est vitale pour l’île entière. « Notre gouvernement s’y conformera scrupuleusement afin de parvenir à sa mise en œuvre complète et efficace, a-t-il assuré. La sécurité du pays voisin est vitale et nécessaire non seulement pour les Haïtiens, mais aussi pour la tranquillité de notre pays et de toute la région. »
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce vendredi un projet de résolution établissant un régime de sanctions sur Haïti, qui comprend un gel ciblé des avoirs, une interdiction de voyager et des mesures d’embargo sur les armes. Selon un communiqué des Nations-Unies, le projet de texte, présenté par le Mexique et les États-Unis, a été adopté à l’unanimité par les Etats membres présents.
Lundi dernier, Roberto Álvarez avait demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’utiliser “toutes les ressources nécessaires ” pour renverser la situation en Haïti. Il avait notamment souligné que son pays soutiendrait fermement un régime de sanctions et un embargo sur les armes approuvés par le Conseil de sécurité, contre les individus et les institutions.
En savoir plus:
Haïti : l’USAID lance le Programme de Renforcement de la Société Civile (CSSP)