La réconciliation, un passage obligé pour rétablir la sécurité en Haïti, selon le Premier ministre Ariel Henry
En visite à l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) ce jeudi 23 juin, le Premier ministre Ariel Henry a déclaré que la nation haïtienne a besoin d’être réconciliée avec elle même pour résoudre ses problèmes notamment l’insécurité.
« Il est impératif que les Haïtiens travaillent ensemble pour réconcilier les segments de notre société qui est trop divisée. C’est un passage obligé si nous voulons rétablir la sécurité, faire face aux gangs armés et à leurs commanditaires, créer un climat propice pour la tenue d’élections avec un fort taux de participation, en vue de reconstruire nos institutions démocratiques », a déclaré le chef de la Primature.
Le Chef du gouvernement estime que la situation du pays exige à tous ceux qui disent vouloir le sortir de ses crises multiples de faire preuve de dépassement. Ces acteurs, ajoute-t-il, doivent tout mettre en œuvre pour rassembler tous les Haïtiens dans un sursaut patriotique autour d’un projet national commun.
Par ailleurs, le Chef de la Primature dit compter sur l’OPC en tant qu’institution d’État, pour apporter sa contribution désintéressée à ce « KONBIT NASYONAL » pour la réconciliation et la reconstruction.
En marge de cette visite au siège social de l’OPC sur la route de Bourdon, le locataire de la Primature s’est également rendu au local de la radio télé Quisqueya où il s’est entretenu avec les dirigeants de ladite station notamment son directeur général Marvel Dandin et la directrice de programmation de la station la journaliste vedette Lilianne Pierre-Paul.
Mardi dernier, Ariel Henry a discuté avec des acteurs politiques notamment les signataires de l’accord du 11 septembre. Parmi ces acteurs, l’on peut citer les dirigeants du SDP, INITE et Fusion. Quelques jours avant, le PM Ariel Henry avait rencontré l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en sa résidence privée à Tabarre.
Ces rencontres du premier ministre Ariel Henry avec des acteurs de la société s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie pour mettre en branle les efforts pour la réconciliation nationale prônée par son gouvernement. D’ailleurs, un conseil des ministres a été organisé ce mardi où il a été décidé de reporter la mise en vigueur du code pénal de l’ancien Président Jovenel Moïse. Un geste fort dans le cadre des démarches de réconciliation entreprises par Ariel Henry. Il a été également décidé que le 7 juillet prochain, date marquant le premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse, sera chomé.
En savoir plus:
L’AHJI et Forbidden Stories ont signé un partenariat pour la protection d’informations