Actualités

La République dominicaine annonce le renforcement des mesures de sécurité au niveau de la frontière avec Haïti

Préoccupée par les récents événements en Haïti, la République dominicaine annonce le renforcement des mesures de sécurité au niveau de la frontière avec Haïti.

Le gouvernement de la République dominicaine reste très attentif par rapport à la crise sécuritaire qui prévaut en Haïti. Des mesures ont ainsi été annoncées après la résurgence des actes d’insécurité et les journées de turbulences qu’a connu le pays la semaine dernière.

« Le gouvernement dominicain est profondément préoccupé par les actes de violence survenus au sein de l’aéroport de Port-au-Prince et condamne les agissements qui ont retardé le retour du Premier ministre Ariel Henry à son bureau », peut-on lire dans une déclaration des autorités dominicaines publiée le 27 janvier 2023.

« Nous continuerons à suivre de près la situation dans le pays voisin et nous affirmons que nous continuerons de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité et la paix sur notre frontière et notre territoire », ont-elles assuré.

En visite à Dajabón le samedi 28 janvier, le Commandant en chef de l’armée dominicaine, le Général Carlos Onofre Fernández a indiqué que les différents postes frontaliers entre Haïti et la République dominicaine ont été renforcés à cause de la situation sécuritaire en Haïti. L’armée dominicaine, selon ses dires, a reçu l’ordre de faire face à toute éventualité mais il a aussi assuré que la situation était calme jusqu’à présent au niveau de la frontière.

Le Général Carlos Onofre Fernández a également annoncé que les différentes promesses du président Luis Abinader pour la sécurisation de la frontière haïtiano-dominicaine allaient se concrétiser la semaine prochaine. De nouveaux matériels de surveillance tels que des hélicoptères devront être acheminés notamment à Jimani et à Dajabón, à en croire le responsable.

En Haïti, la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), en proie aux critiques, a annoncé le lancement de l’opération « Tornade 1 » en réponse aux récents actes de banditisme enregistrés dans le pays notamment l’assassinat d’une dizaine de policiers en deux semaines et la résurgence des cas de kidnapping. Entre-temps, les gangs armés continuent de défier les autorités. Un sous-commissariat a ainsi été démoli par des membres du gang de Vitelhomme à Pernier, localité de Pétion-Ville, quelques heures après la sortie du DG ai de la PNH, Frantz Elbé.

 

En savoir plus:

Au moins 2,6 millions d’enfants haïtiens dépendront de l’aide humanitaire pour survivre en 2023, selon l’UNICEF

 

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile