La République dominicaine frappée ce mercredi matin par un tremblement de terre de magnitude 5,3
Le Sud-est de la République dominicaine est frappée ce mercredi 1er février par un tremblement de terre d’une magnitude 5,3 vers 7h11 du matin, a rapporté le Centre national de sismologie de l’Université autonome de Saint-Domingue. Aucun dommage majeur ni décès n’ont jusqu’à présent été signalés par les autorités. Selon l’ingénieur géologue Osiris de León, la faille régionale qui a provoqué une forte secousse est la même qui a secoué Haïti en 2010.
« La faille qui a provoqué le fort séisme d’il y a quelques minutes est une faille régionale qui, le 12 janvier 2010, a provoqué un grand séisme de magnitude 7,0 à Port-au-Prince« , a écrit l’ingénieur géologue dominicain De León via son compte Twitter.
Il a aussi indiqué que cette faille a provoqué le 6 janvier 2020 un séisme de magnitude 6,4 à Porto Rico et le 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 degrés aux Cayes, en Haïti.
Selon les dernières informations, l’épicentre de ce séisme qui a frappé le territoire voisin a été enregistré au sud-sud-est de Las Calderas, Peravia à une profondeur de 48 kilomètres.
A la suite du passage de ce tremblement de terre qui a provoqué de fortes secousses, les habitants de la municipalité de Bani et d’autres zones avoisinantes, étaient sous le choc ce mercredi matin. Ils sont descendus dans les rues pour éviter les dégâts, ont rapporté les médias.
Pour le moment, aucun dommage majeur ni décès n’a été enregistré. Toutefois, le tremblement de terre a laissé des traces où des fissures ont été remarquées sur certains immeubles.