Monde

La Russie suspend ses livraisons de gaz à l’Europe, certains pays craignent les manœuvres de Poutine

La Russie suspend ses livraisons de gaz à l’Europe à l’approche de l’hiver, certains pays craignent les manœuvres de Poutine.

Le géant russe, Gazprom a annoncé, ce mercredi 31 août 2022, avoir « entièrement » suspendu ses livraisons de gaz vers l’Europe via le gazoduc Nord Stream en raison de travaux de maintenance devant durer trois jours. Ces travaux de maintenance doivent durer jusqu’à samedi.

Ce chantier, qui avait été annoncé cet été par l’entreprise russe, inquiète les pays européens qui pensent que le président russe pourrait servir de cette situation comme un prétexte pour réduire les flux exportés jusqu’à couper les vannes tout simplement.

En juillet dernier, Gazprom avait déjà procédé à dix jours de travaux de maintenance sur le gazoduc Nord Stream. L’entreprise avait recommencé la livraison du gaz avec une réduction de 20% de la capacité normale du gazoduc. Gazprom a réduit de 80% la quantité livrée par Nord Stream au fil des derniers mois. Les pays occidentaux accusent régulièrement la Russie d’utiliser le gaz « comme une arme ».

En parlant de ces coupures pour maintenance, le porte-parole du gouvernement russe, Dmitri Peskov a rejeté la faute sur les pays occidentaux qui ont infligé à la Russie de sévères sanctions en raison de la guerre en Ukraine. Selon lui, se sont les sanctions imposées « contre la Russie, qui ne permettent pas d’effectuer des travaux normaux d’entretien et de réparation ».

En savoir plus:

Frantz ELBÉ multiplie des rencontres au 3ème Sommet des Chefs de Police des Pays membres des Nations Unies

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile