Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Secrétaire d’État à l’Alphabétisation Sandra Jacques Michel Saint-Georges a présenté le programme de quelques-unes des matières enseignées dans les Centres d’Éducation Familiale
Lors d’un atelier organisé à Pétion-ville le mardi 12 avril 2022, le bureau de la Secrétaire d’État à l’Alphabétisation a présenté un programme détaillé des disciplines enseignées dans les Centres d’Éducation Familiale. La cuisine, la pâtisserie, la restauration et l’hôtellerie étaient les matières concernées par cette présentation
Lors de cette activité, les intervenants ont souligné l’importance de ces centres dont le premier a ouvert ses portes en 1947. « Leur objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées qui n’ont pas été scolarisées ou qui ont passé peu de temps à l’école, principalement des jeunes filles et des jeunes femmes – en leur facilitant l’accès à une formation morale, professionnelle, technique et classique », a indiqué le MENFP dans une note émanant de son bureau de communication.
À l’ouverture de cet atelier, la Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation a indiqué que la tenue de cet atelier est un acte à la fois politique et technique. « Il y a urgence pour que d’autres instances étatiques soutiennent l’éducation formelle des fonctionnements en grandes difficultés », a déclaré Mme Sandra Jacques Suzette Michel Saint-Georges, ajoutant que cette activité a lieu à un moment où il y a la mise en place de mesures adéquates pour faciliter la mise en œuvre de la politique nationale d’alphabétisation, ainsi que la politique d’éducation non formelle.
S’exprimant au nom du ministre de l’éducation nationale, le professeur Auguste D’Meza a attiré l’attention de l’assistance sur le travail des diplômés du Centre d’éducation familiale. « Ils apprennent non seulement à lire et à écrire, mais ils font partie de la catégorie de personnes dont la vie se transforme », a-t-il dit, tout en assurant le soutien du MENFP et du Bureau de la Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation sur ce programme.
Cette activité, selon le directeur de l’enseignement fondamental, avait pour objectif de permettre au MENFP de se pencher encore une fois sur les formations dispensées par les centres. Elle permettra également de voir « comment nous pouvons améliorer la qualité de ces formations alors que nous cherchons à renforcer les Centres », selon les propos du responsable.
Pour sa part, le représentant de l’UNESCO a salué la volonté des titulaires du MENFP et BSEA de faire entrer l’éducation formelle dans une autre dynamique. Jean Luc Tondreau en a profité pour réaffirmer le soutien de l’UNESCO à cette fin.
Cet atelier, selon le bureau de communication du MENFP, a également été l’occasion pour certains instructeurs et diplômés d’exposer quelques-uns de leurs réalisations. Marie Josée Vital de Ti Plas Kazo, qui travaille depuis 40 ans au Centre d’Éducation Familiale, Bertilia Blaise de Lilavois et Maudeline Thessier de Croix-des-Bouquets, ont ainsi pu partager de belles expériences vécues grâce à cette formation qui dure trois ans.
Signalons qu’il existe 147 Centres d’Éducation Familiale dans le pays dont 52 dans l’Artibonite, 21 dans le Nord, 11 dans le Nord-Est, 8 dans l’Ouest, 8 dans les Nippes, 13 dans le Sud, 31 dans Grand-Anse.