Présents au Sénat depuis 10 heures ce mercredi matin, soit une heure avant la tenue de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du Premier Ministre nommé, Fritz William Michel, des Sénateurs de l’opposition (Nenel Cassy, Ricard Pierre, Evalière Beauplan, Joseph Lambert, Youri Latortue et Sorel Jacinthe), accompagnés de quelques partisans et sympathisants annoncent déjà la couleur et font naître des commentaires sur une potentielle perturbation de cette séance.
Selon le Sénateur des Nippes, Nenel Cassy, aucune séance pour confirmer l’énoncé de politique générale de Fritz William Michel ne peut avoir lieu puisque, dit-il, le premier ministre nommé n’a pas de décharge, de plus des irrégularités ont été relevées dans les dossiers de certains membres du cabinet ministériel.
« Cette séance, s’il devrait être organisée, serait très houleuse. Le groupe des quatre Sénateurs rejoint par des alliés ne va pas se laisser faire car il y va de l’avenir du peuple haïtien dans ce dossier », menace-t-il.
« C’est un complot contre la nation. J’appelle tout le peuple haïtien à venir assister à cette séance, car il a le plein droit d’être présent dans la salle des séances du Sénat de la République», invite le Sénateur du Sud-Est, Ricard Pierre, avant d’ajouter : « Le groupe des quatre Sénateurs et alliés de l’opposition politique ne fait pas partie des Sénateurs qui ont conditionné leur vote à la prolongation du mandat des dix Sénateurs qui arrive à terme en janvier prochain à la tenue de la séance de ratification de la présentation de politique générale du PM nommé Fritz William Michel », informe-t-il.
Antonio Chéramy, Evalière Beauplan, Nawoom Marcelus, Jacques Sauveur Jean, Carl Murat Cantave, Wilfrid Gélin, Ricard Pierre, Hervé Fourcand, Saurel Jacinthe et Francenet Dénius sont les dix Sénateurs dont le mandat arrivera à terme en janvier 2020.
Dieudonné ST CYR