La sécurité des citoyens au coeur du 77e Conseil des ministres selon une note du Ministère de la Culture et de la Communication.
Selon une note du Ministère de la Culture et de la Communication, le Président de la République, Jovenel Moïse, a présidé le mercredi 14 avril son 77e conseil des ministres au palais national. Ce fut le premier conseil suivi par Claude Joseph en tant que Premier ministre a.i. La sécurité nationale, la sécurité du territoire et la sécurité des citoyennes et des citoyens était au coeur des échanges, rapporte le MCC.
« Les différents intervenants à ce 77e conseil ont déploré une véritable dégradation de l’environnement sécuritaire de notre pays où des actes barbares, de kidnapping et de violences de gangs armés sont enregistrés ces derniers temps en particulier.
« Les deux (2) exposés principaux, du Chef de l’Etat et du nouveau Premier Ministre A.I. ont porté sur la nécessité de rétablir l’ordre sur le territoire national et de poser des actions concrètes en matière de sécurité »,lit-on dans ce document mentionnant la présence de tous les ministres à ce conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a aussi précisé à l’attention du chef du gouvernement a.i que le poste qu’il occupe est loin d’être un cadeau, mais de préférence un fardeau. Aussi, a-t-il demandé tant au Conseil supérieur de la police nationale, qu’aux autres institutions impliquées dans la sécurité, de tout faire, et ceci, sans délai, pour apporter les meilleures réponses claires possibles au fléau de l’insécurité et de la criminalité qui fait rage dans notre société.
« Le nouveau Premier Ministre a.i. Claude Joseph, entend donc répondre à son devoir, en usant ou en interpelant des valeurs comme l’humilité, la fraternité , la solidarité en vue, comme le propose le Chef de l’Etat, de s’engager dans la voie du dialogue qui permet de faire atterrir enfin ce climat de paix et de serennité souhaité par l’ensemble des couches sociales », poursuit la note.
Les enlèvements contre rançon survenus ces dernières semaines suivis de plusieurs assassinats révoltent une fois de plus la population. Les entreprises du secteur privé des affaires ferment leurs portes ce jeudi en solidarité à l’église catholique qui, en plus d’ordonner la fermeture de toutes ses institutions scolaires, chantera une messe spéciale à midi.
Rétablir la sécurité est désormais un vrai défi qui se pose à tous les responsables de ce pays, à tous les Ministres, Secrétaires d’Etat et Directeur généraux à l’approche du référendum constitutionnel et des prochaines élections annoncés par l’exécutif.
En savoir plus:
BOISVERT et DAY ont de nouvelles responsabilités dans le gouvernement démissionnaire