Face à la situation délétère dans le pays, le Conseil de sécurité de l’ONU appelle le pouvoir à faire face à ses responsabilités.
Les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, dans un communiqué de presse sur Haïti, ont réitéré leur « profonde préoccupation concernant la détérioration de la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Haïti et ont souligné la responsabilité première du gouvernement d’Haïti pour faire face à la situation. »
Les membres du Conseil de sécurité ont souligné « la nécessité urgente de tenir des élections législatives et présidentielles libres et équitables en 2021 ». Ils ont exhorté toutes les parties prenantes politiques en Haïti à mettre de côté leurs différents et à engager un dialogue constructif dans l’intérêt de la paix et de la stabilité, à veiller à ce que les élections se déroulent dans un environnement pacifique et à s’abstenir de tout acte de violence ou d’incitation à la violence.
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur « préoccupation concernant les violations et les abus des droits de l’homme signalés et ont demandé au gouvernement de créer les conditions pour responsabiliser les coupables ». Ils ont également « condamné l’augmentation de la violence des gangs dans le pays. »
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU a souligné la nécessité d’un soutien et d’une attention accrus à la situation humanitaire et aux besoins de développement d’Haïti.
En savoir plus:
Les avocats de Réginald Boulos ont décliné l’invitation de l’ULCC pour ce vendredi 2 juillet