La Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) demande la libération de la journaliste Blondine Tanis.
À travers une note de presse en date du 24 juillet, la structure dénommée Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) se dit préoccupée par la remontée vertigineuse des cas d’enlèvement dans l’aire métropolitaine de Port -au- Prince. Elle réclame la libération immédiate et sans condition aucune de la journaliste Blondine Tanis.
La SOFEHJ dit constater qu’Haïti connaît aujourd’hui, une phase d’instabilité politique marquée par un mécontentement grandissant et des actes de violence commis par des groupes armés. Cette période de transition, ajoute-t-elle, est largement caractérisée par une insécurité croissante et de fréquents actes de violence et de kidnapping par des gangs armés.
Dénonçant et condamnant les cas de kidnapping perpétrés à l’encontre des journalistes haïtiens, la SOFEHJ appelle les autorités judiciaires et policières à diligenter une enquête pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils libèrent sans rançon Blondine Tanis et d’autres journalistes qui sont encore séquestrés et qu’ils répondent de leurs actes.
L’association demande par ailleurs à l’Etat de garantir les droits des journalistes à l’exercice de leur profession, la liberté de circuler, sans crainte d’être enlevé et assassiné. « La Déclaration Universelle des droits de l’Homme consacre la liberté d’expression comme un droit inaliénable », argumente-t-elle.
Des individus ont enlevé le vendredi 21 juillet 2023 dans l’après-midi, la journaliste Blondine Tanis devant sa résidence à Delmas. Pour protester contre cet acte, radio Rénovation FM, institution où elle travaille, a suspendu sa programmation pour une durée indéterminée.
Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...
Getting your Trinity Audio player ready... Des individus armés ont kidnappé le Journaliste senior, Lucien Jura chez lui à Vivy Mitchell. Alors que les...
Getting your Trinity Audio player ready... L’archevêché de Port-au-Prince confirme la libération des six religieuses via une note. Dans une note officielle envoyée à...