Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019 dimanche soir à Atlanta, à l’issue d’une cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d’elles-mêmes.
La jeune femme noire a terminé devant la concurrente de Porto Rico et celle du Mexique, dans un concours animé par le présentateur Steve Harvey, où un panel de sept femmes ont jugé les candidates.
À 26 ans, Zozibini Tunzi devient ainsi la cinquième femme noire de l’histoire à gagner le célèbre concours de beauté. Mais surtout, la première d’entre elles à porter ses cheveux au naturel.
Miss Afrique du Sud a été chaleureusement applaudie après son dernier discours, une nouveauté dans la compétition, où elle a justement déclaré vouloir tout faire pour encourager les jeunes filles à prendre confiance en elles.
« J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle », a-t-elle regretté. « Je pense qu’il est temps que cela change aujourd’hui », a-t-elle lancé sous les applaudissements du public.
La jeune femme aux cheveux courts a battu plus de 90 autres candidates pour remporter ce 68e titre de Miss Univers, et succéder à Catriona Gray, Miss Philippines et Miss Univers 2018.
« Ce soir, une porte a été ouverte et je ne pourrais pas être plus reconnaissante d’avoir été celle qui l’a traversée. Que chaque petite fille qui a été témoin de ce moment croie à jamais au pouvoir de ses rêves et puisse voir son visage refléter dans le mien » a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Après des études à l’Université de technologie de la péninsule du Cap, Mlle Tunzi a obtenu un diplôme en relations publiques et gestion de l’image en 2018. L’année précédente, elle avait déjà participé à l’élection de Miss Afrique du Sud 2017, où elle n’avait pas été retenue parmi les 12 finalistes.
Signalons que Miss Haïti, Gabriela Clesca Vallejo, a été éliminée et n’a même pas atteint le top 20.