Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Suisse remplace la Russie à la tête du conseil de sécurité de l’ONU en ce mois de mai.
La Suisse assume en ce mois de mai la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en remplacement de la fédération de Russie. Dans un communiqué, la Suisse connue pour sa neutralité dit avoir pour priorité notamment de «construire une paix durable» et «protéger la population civile» et de donner de nouvelles impulsions à l’action du Conseil.
« Pendant sa présidence, en mai, la Suisse prévoit deux événements emblématiques, en lien direct avec son profil de politique extérieure et ses priorités. Les débats ouverts seront menés par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président de la Confédération Alain Berset », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette fonction de présidence du conseil de sécurité, encadrée par des règles, sert avant tout à garantir le bon déroulement des travaux du Conseil pour que celui-ci puisse prendre des décisions.
La présidence est assurée à tour de rôle par les membres du Conseil de sécurité, suivant l’ordre alphabétique anglais des noms des États. La Suisse aura à assurer la présidence pour une deuxième fois à l’automne 2024.
C’est le pays qui préside le Conseil qui dirige les séances et représente le Conseil en cas de besoin vis-à-vis de l’extérieur et des autres organes de l’ONU tels que l’Assemblée générale.