L’interdiction provisoire de Yves Jean-Bart de diriger la FHF prolongée pour 90 jours et deux nouveaux officiels , Nela Joseph et Wilner Etienne mis à l’écart.
Dans un communiqué en date du 20 août 2020, le comité d’éthique indépendant annonce avoir prolongé l’interdiction provisoire imposée le 25 mai 2020 à Yves Jean-Bart pour une période supplémentaire de 90 jours, qui débutera à l’expiration de l’interdiction initiale de 90 jours. Cette décision fait suite à une demande de la présidente de la chambre d’instruction, conformément à l’article 85 du Code d’éthique de la FIFA (FCE). Yves Jean-Bart, toujours est-il, se verra interdire toute activité footballistique, tant sur le plan national qu’international.
Les enquêtes en cours ont pointé d’un doigt accusateur, Nela Joseph (surveillante des filles au Centre Technique National de Croix-des-Bouquets) et Wilner Etienne (directeur technique de la FHF), deux fonctionnaires identifiés comme ayant été impliqués (en tant que directeurs, complices ou instigateurs) dans des actes d’abus sexuels systématiques contre des joueuses de football.
Par conséquent, la présidente de la chambre d’instruction leur a également interdit provisoirement de participer à toute activité de football (administrative, sportive ou autre) tant au niveau national qu’international pendant une période de 90 jours, conformément aux articles 84 et 85 du FCE.
En outre, une procédure d’enquête préliminaire est actuellement en cours qui comprend l’analyse des infractions potentielles commises par d’autres fonctionnaires de la FHF/Haïti.
Les décisions prises par les présidents des chambres juridictionnelles et d’instruction du Comité d’éthique ont été dûment notifiées à M. Jean-Bart, Mme Joseph et M. Etienne.