La Thaïlande dépénalise partiellement l’utilisation du Cannabis
Le ministre thaïlandais de la Santé Anutin Charnvirakul, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 8 février, a annoncé la signature d’un arrêté ministériel de dépénalisation partielle de la marijuana, rapporte le journal espagnol EFE. Sans préciser la date de publication, le ministre a déclaré que l’arrêté entrera en vigueur 120 jours après sa publication au Royal Gazette, le journal officiel de l’Etat.
La Thaïlande a adopté une loi en décembre 2018 pour légaliser l’utilisation et la recherche de cannabis médical, bien que sa mise en œuvre par le biais de réglementations concrètes ait été lente à se développer, et en 2019, elle a commencé à fournir de la marijuana médicale pour soulager la douleur de certains patients dans les hôpitaux.
Suite à la recommandation de la Food and Drug Administration, le ministre a maintenant approuvé la dépénalisation de la marijuana tant qu’elle contient moins de 0,2% de tétrahydrocannabinol (THC), le principe psychoactif de la plante.
Après la publication de l’ordonnance dans la Gazette royale, n’importe qui pourra cultiver de la marijuana avec moins de 0,2 % de THC, bien qu’il doive s’inscrire auprès des bureaux provinciaux du ministère de la Santé.
Les autorités ont toutefois insisté sur le fait que la mesure est limitée à un usage médical et que l’usage récréatif reste interdit. De plus, ceux qui cultivent de la marijuana avec plus de 0,2% de THC risquent jusqu’à 5 ans de prison pour possession et jusqu’à 15 ans de prison s’ils sont accusés de vente.
En savoir plus:
L’université Harvard poursuivie par des étudiantes pour avoir ignoré les allégations d’abus