Le bilan est lourd, à en croire le dernier rapport de la Fondasyon Je Klere publié le 29 novembre 2019 sur les évènements tragiques qui se sont produits dans les quartiers du Bel-Air et à la Ruelle Mayard.
Selon la Fondation, ces événements cruels ont fait 4 morts, 35 maisons sont incendiées, 10 autres endommagées par des projectiles, 21 véhicules incendiés, 3 autres saccagés, 4 motocyclettes calcinées et 4 transformateurs endommagés.
Le mobile de ces représailles, peut- on lire dans le rapport, c’est que le gouvernement voulait débloquer le Bel- Air pour faciliter la circulation et le placer sous contrôle de groupes armés qui lui sont proches. « Ce, pour empêcher les manifestations populaires, les barricades comme moyens de protestation…« , a conclu le rapport.
La Fondasyon Je Klere recommande à la Police de garantir la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire, que les acteurs des évènements du Bel-Air et de la Ruelle Mayard soient identifiés, recherchés et soumis à la justice répressive sans délai.
Emmanuel Thélusma