La 28ème édition du carnaval de Jacmel s’est déroulée ce week-end. La cité d’Alcibiade Pommayrac a accueilli plusieurs milliers de carnavaliers pour célébrer cette traditionnelle fête.
Baptisée « Imaj Jakmèl se Imaj pa m », l’édition 2020 s’est déroulée durant trois jours. Plusieurs activités notamment La Saline Naval, défilé, entre autres, ont ainsi été organisées pour satisfaire les participants.
A l’occasion, la ville a reçu la visite de plusieurs membres de l’État central dont le président Jovenel Moïse, le premier ministre démissionnaire Jean-Michel Lapin , entre autres.
Dans un tweet, le chef de l’État a appelé les Haïtiens.nes à projeter une saine image du pays durant ces festivités [carnaval national]. Car, a-t-il dit, le carnaval fait partie de l’identité du peuple haïtien.
Pour sa part, la police nationale d’Haïti s’est assurée du bon déroulement des festivités sur le plan sécuritaire. Une délégation du haut-commandement de la PNH conduite par le directeur général ai de l’institution Normil Rameau s’était rendue à Jacmel.
Un imposant dispositif de sécurité a été mis en place pour l’occasion. Des policiers de diverses unités spécialisées de la PNH ont assuré la sécurité des festivités.