Getting your Trinity Audio player ready...
|
La voiture électrique est dangereuse pour la planète, selon le responsable de la section recherche à Toyota.
Si de nombreux constructeurs automobile soutiennent que la voiture électrique est une solution d’avenir pour l’industrie, Toyota n’est pas forcément sur la même longueur d’onde. Un haut-placé de la marque japonaise a affiché son pessimisme quant aux bienfaits des voitures électriques pour l’environnement.
Lors d’une entrevue accordée à Automative News, Gilles Pratt, le responsable de la section recherche du groupe japonais, a lancé un avertissement sur le virage vers le 100 % électrique : « Il y a une crise qui va arriver », prévient-il. Cette course à l’électrique devrait aboutir, selon lui, à une pénurie de lithium et d’autres terres rares, des composants essentiels à la fabrication de batteries et donc indispensables à la voiture électrique.
Gilles Pratt qui dit se baser sur des études scientifiques pour avancer ses propos, explique aussi qu’une même quantité de lithium aura un impact plus important sur la réduction de gaz à effets de serre si elle est mieux partagée. La méthode consistera alors à fabriquer plusieurs millions d’hybrides plutôt qu’un plus petit volume de voitures 100 % électriques.
Ce n’est pas la première fois qu’un représentant de Toyota fait une telle sortie. En décembre dernier, le président du groupe, Akio Toyoda, avait déclaré au Wall Street Journal que « les personnes impliquées dans l’industrie automobile sont en grande partie une majorité silencieuse. Cette majorité silencieuse se demande s’il est vraiment acceptable d’avoir des véhicules électriques comme seule option pour l’avenir [..]».
Malgré ces déclarations, cela n’empêche pas à Toyota d’investir dans la voiture électrique, même si la solution la plus enviable, selon Gilles Pratt, réside dans le mix des technologies thermique, hybride, électrique et même hydrogène.
Sources combinées
En savoir plus: