Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’administration Biden a élargi le Statut de Protection Temporaire au profit des haïtiens face à l’aggravation de la crise des gangs.
Des centaines de milliers d’Haïtiens déjà présents aux États-Unis bénéficieront à partir du mois août 2024 de protections accrues contre l’expulsion après que l’administration Biden a décidé d’élargir le TPS, un programme fédéral, permettant aux ressortissants haïtiens en difficulté de travailler et de vivre sur le territoire américain, dans un contexte de violence croissante des gangs en Haïti, a rapporté le journal Miami Herald.
Le ministre américain de l’intérieur Alejandro N. Mayorkas a annoncé l’extension et la réaffectation d’Haïti pour le statut de protection temporaire (TPS) pendant 18 mois, du 4 août 2024 au 3 février
2026. « Nous fournissons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux Etats-Unis compte tenu des conditions qui existaient dans leur pays d’origine au 3 juin 2024. En faisant cela, nous réalisons l’objectif fondamental de la loi TPS et notre obligation de la respecter »
« , a-t-il déclaré.
Désormais, environ 309 000 ressortissants haitiens, arrivés aux Etats-Unis au plus tard le 3 juin 2024, peuvent déposer des demandes initiales pour le TPS.
Cette décision a été prise après que le Département de la sécurité intérieure a examiné la crise actuelle engendrée par les gangs armés criminels, qui ont forcé près de 580 000 personnes à quitter leur domicile au cours des trois dernières années et qui ont poussé plus d’un million de personnes au bord de la famine, selon les Nations Unies.
Pour bénéficier du TPS, les Haïtiens doivent être présents aux États-Unis jusqu’au 3 juin 2024. Actuellement, environ 214 000 Haïtiens bénéficient des prestations du TPS, mais plus de 300 000 migrants supplémentaires sont devenus nouvellement éligibles dans le cadre de cette nouvelle désignation.
Les Haïtiens inscrits au TPS sont protégés contre l’expulsion et peuvent demander un permis de travail. Cette désignation, initialement menacée de suppression sous l’administration de l’ancien président Donald Trump, est destinée aux pays confrontés à des troubles résultant d’une catastrophe naturelle dévastatrice, d’un conflit armé ou d’autres conditions extraordinaires.
A lire aussi :
Me Lionel Constant Bourgoin nommé Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince