Politique

L’administration Biden justifie la lenteur des sanctions financières contre des haïtiens

L’administration Biden justifie la lenteur des sanctions financières contre des haïtiens.

Contrairement au Canada qui a déjà sanctionné 17 personnalités en Haïti pour corruption et support aux gangs criminels, les Etats-Unis ont pris des sanctions contre seulement cinq haïtiens. L’administration Biden a justifié cette lenteur de l’imposition de sanctions financières contre les politiciens et les chefs d’entreprises haïtiennes. Selon un haut responsable du Département d’État, cité par Miami Herald, la norme de preuve des États-Unis est beaucoup plus stricte que celle de la plupart des pays, ce qui rend plus difficile le suivi de ce que chaque pays fait en matière de sanctions. Il a ajouté que toutes les décisions doivent être corroborées par des preuves solides avant d’être mises en place.

A date, les États-Unis ont publiquement nommé cinq ressortissants haïtiens, dont quatre politiciens, dont les avoirs ont été gelés ou qui ont été interdits de voyage aux États-Unis, ou les deux, dans le cadre de sanctions financières. Aussi pas moins de 40 personnes sont touchées par des mesures de restriction de visa d’entrée dans le pays. Toutefois, cette lenteur dans l’imposition des sanctions financières a été critiquée par certains qui estiment que les mesures devraient être plus rapides et plus agressives.

Canada sanctionne 17 Haïtiens pour des liens présumés avec des gangs et la corruption

Contrairement aux États-Unis, le Canada a imposé des sanctions à un plus grand nombre de ressortissants haïtiens. Les sanctions canadiennes visent 17 Haïtiens, dont deux anciens présidents, deux anciens premiers ministres et trois hommes d’affaires de haut niveau. La liste d’Ottawa comprend également des liens présumés avec des gangs, la corruption et le trafic de drogue dans leurs annonces.

Cependant, le manque de détails du Canada a créé de la consternation ces derniers jours après avoir ajouté un ancien président intérimaire, Jocelerme Privert, à sa liste. Privert avait été salué par les observateurs internationaux pour avoir autofinancé les élections présidentielles qui ont porté Jovenel Moïse au pouvoir après que les élections ont été réorganisées en raison d’allégations de fraude.

Montée de la violence des gangs et crise politique aggravée depuis l’assassinat de Jovenel Moïse

La situation en Haïti est préoccupante, avec une montée de la violence des gangs qui étendent leur emprise sur la capitale et au-delà. Les gangs sont de plus en plus à l’origine d’une série d’attaques mortelles contre les policiers haïtiens, qui ont manifesté dans les rues et abandonné leurs postes après la mort de 14 policiers le mois dernier. Les gangs montrent également que personne n’est à l’abri des enlèvements contre rançon, avec plusieurs personnalités enlevées ces derniers jours.

La crise politique en Haïti, qui a commencé en 2018, a également contribué à l’instabilité dans le pays. Les manifestations de masse ont souvent dégénéré en violences, avec des affrontements entre la police et les manifestants. Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021, le pays est plongé dans une crise encore plus profonde, avec un gouvernement dirigé par Ariel Henry confronté à des accusations de corruption et une montée de la violence des gangs dans les rues.

En savoir plus:

Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique : temps sec et venteux

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready... Bras de fer entre le Texas et le gouvernement Biden à la frontière du Mexique. Depuis des mois,...

Immigration

Getting your Trinity Audio player ready... Les migrants pourraient être empêchés de demander l’asile aux États-Unis sans avoir commencé le processus en cours de...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... 20 États dont la Floride ont poursuivi en justice l’administration Biden pour le programme de voyage humanitaire en...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Pour un responsable de l’administration de Joe Biden, les violentes manifestations qui ont plongé Haïti dans le chaos...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile