Le juge de Eastern District de New York William F. Kuntz a, dans une décision fédérale de 145 pages, fait une injonction temporaire à l’échelle nationale, contraignant le DHS de mettre un terme au Statut Temporaire Protégé (TPS) pour les Haïtiens.
Kuntz, ce deuxième juge fédéral américain qui est intervenu sur ce dossier, accuse l’administration de Donald Trump d’être motivée par la politique et non par les faits. Par conséquent, le juge fédéral souligne que 50 000 à 60 000 Haïtiens et leurs enfants nés aux États-Unis essuieraient un « préjudice irréparable » si la protection juridique prenait fin et qu’ils étaient obligés de retourner dans un pays où la sécurité n’était pas garantie.
Ainsi empêche-t-il le département américain de la Sécurité intérieure de forcer des dizaines d’Haïtiens à rentrer chez eux en stoppant leur protection juridique temporaire suivant les précisions d’un article de Miami Herald.
Par ailleurs, il convient de préciser que le verdict détaillé de Kuntz est le fruit d’un action intentée par des Haïtiens dans les états de Floride et de New York contre l’administration de Donald Trump qui conteste la décision de l’administration Obama d’accorder à des milliers d’haïtiens le statut temporaire à la suite du tremblement de terre de 2010. La protection de l’Amérique centrale et de certains pays africains a été annulé par l’administration Trump, occasionnant plusieurs poursuites dans le pays
Ira Kurban, l’un des avocats ayant intenté la poursuite a affirmé ceci: « C’est une inculpation radicale contre la manière politique dont l’administration de Donald Trump, au plus haut niveau du gouvernement, a illégallement mis fin au statut protégé des Haïtiens. »
Source: Miami Herald