Politique

L’affaire Jean-Marie Ralph Féthière : l’action publique est déjà mise en mouvement, confirme Paul Éronce Villard

L’affaire du Sénateur Jean-Marie Ralph Féthière a connu un nouveau développement au cours des dernières heures. En effet, dans une interview accordée, ce jeudi 26 septembre 2019, à l’agence en ligne Juno 7, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Paul Éronce Villard, a informé que l’action publique est déjà mise en mouvement dans le cadre du dossier impliquant le Sénateur du Nord, Jean Marie Ralph Féthière. Ce dernier, rappelons-le, a dégainé le lundi 23 septembre 2019 son arme à feu contre des manifestants, au Parlement Haitien et fait plusieurs blessés, dont le photojournaliste Dieu-Nalio Chéry, atteint d’une balle à la mâchoire gauche.

« Les dénonciations sont publiques, alors le parquet a décidé de mettre l’action publique en mouvement », a-t-il déclaré à notre rédacteur.

De retour, hier mercredi, de la 173e conférence de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, à Washington D.C., le chef du parquet de Port-au-Prince a fait savoir qu’il a déjà discuté avec la Direction centrale de la police judiciaire sur ce dossier.

« Je devrais, dans les heures qui vont suivre, recevoir des rapports de la Direction centrale de la police judiciaire dans le cadre de ce dossier », a communiqué Me Villard.

Au commissaire du gouvernement d’ajouter, en se référant à l’article 115 de la Constitution, qu’en cas de flagrant délit pour des faits emportant une peine afflictive et infamante, qu’un parlementaire peut être arrêté au cours de son mandat. Selon Me Villard, en matière de flagrant délit et de clameur publique, n’importe quel citoyen peut procéder à l’arrestation de n’importe qui.

En ce qui a trait aux actes de violence enregistrés au cours des derniers mouvements de protestation dans la capitale, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Paul Éronce Villard, promet de sévir contre les fauteurs de trouble.

 

Dieudonné ST CYR

Plus de contenu

Justice

Le lundi 7 octobre 2024 a marqué l’ouverture de l’année judiciaire 2024-2025 pour les cours, tribunaux de première instance, tribunaux de paix et tribunaux...

Actualités

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Société

Pourquoi les conducteurs haïtiens fuient après avoir été impliqués dans un accident où des gens sont blessés ou tués ? En Haïti, un phénomène...

Actualités

Le Sénat de la République salue le départ de l’ex-sénateur du Nord-Ouest, Luc Fleurinord. À travers une note de condoléances, le Secrétariat général du...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile