Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’AGD annonce un autre « record de performance » de 4,4 milliards de gourdes au cours du mois de janvier.
L’Administration Générale des Douanes (AGD), dans un rapport publié le jeudi 10 février informe qu’au cours du mois de janvier 2022, les bureaux des Douanes, à travers le pays, ont enregistré une performance de 5,9 milliards de gourdes. Ce montant comprend 4,4 milliards de gourdes de recettes nettes et 1,9 milliard de gourdes de droits concédés.
Elle a aussi signalé que « les recettes nettes de l’AGD hors pétrole sont chiffrées à 4,3 milliards de gourdes. Comparées aux années précédentes, toutes ces rubriques de recettes représentent la plus forte perception pour un mois de janvier dans l’histoire de l’AGD). » Ainsi, les recettes nettes d’octobre 2021 à janvier 2022, sont réparties en 14,9 milliards pour les recettes fiscales et 0,6 milliard de gourdes pour les recettes non fiscales.
Les rapports tirés sur le SYDONIA pour la période d’octobre 2021 à janvier 2022, indique que l’AGD a connu une performance estimée à 21,9 milliards de gourdes, dont 15,5 milliards de gourdes de recettes nettes et 6,4 milliards de gourdes pour les droits concédés. En ce qui concerne les recettes nettes de l’AGI), elles ont connu un rythme de croissance mensuelle notable, soit 220/0 en moyenne sur les quatre (4) premiers mois de cet exercice fiscal 2021-2022, précise le rapport.
Le Directeur Général des Douanes, Romel BELL, au nom de l’Administration Générale des Douanes (AGD), renouvelle sa volonté à poursuivre la réforme douanière et en profite pour féliciter tous ses collaborateurs et les fonctionnaires de l’AGI) à travers tout le pays. Il a invité les différents Opérateurs économiques Importateurs, Commissionnaires en douane agréés et autres Usagers) à collaborer davantage avec les bureaux de Douanes, dont lui-même reste attentif à leur écoute, pour continuer à ‘mieux les desservir, peut-on lire dans ce rapport.
Le rapport fait état également de nouvelles directives et perspectives de l’Administration Générale des Douanes (AGD) pour mitiger les impacts de la conjoncture sociopolitique et économique sur la mobilisation des recettes et accélérer la performance douanière. Des importations totales encaissées en valeur, en hausse notable sur les quatre premiers mois de l’exercice fiscal 2021-2022, sous la vigilance des contrôles douaniers.