Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Haïtienne de Journaliste d’Investigation (AHJI) et Forbidden Stories ont signé un partenariat pour la protection d’informations
L’Association Haïtienne de Journaliste d’Investigation (AHJI) et Forbidden Stories annoncent avoir signé le 8 juin 2022 un partenariat visant à permettre aux journalistes haïtiens membres de l’AHJI de mettre à l’abri leurs informations sensibles grâce au réseau SafeBox.
‘’Forbidden Stories est très honorée de pouvoir compter sur l’AHJI parmi ses partenaires du réseau SafeBox Network’’, a déclaré le journaliste français Laurent Richard, fondateur et directeur exécutif de Forbidden Stories, lors de la signature du document.
Grâce à ce partenariat, les journalistes haïtiens membres de l’AHJI menacés à cause de leurs publications pourront bénéficier du réseau mondial ‘’SafeBox Network’’. « S’ils sont empêchés d’effectuer leur travail, Forbidden Stories poursuivra leurs enquêtes et les publiera dans le monde entier », informe l’AHJI, dans un communiqué acheminé à la rédaction de Juno7.
Les deux associations pourront également coorganiser des ateliers pour former des journalistes menacés au fonctionnement du réseau SafeBox Network. Une première séance de formation doit se tenir au début du mois de juillet 2022 à l’intention d’un groupe de journalistes haïtiens membres de l’AHJI.
Pour l’AHJI, ce partenariat revêt une opportunité capitale pour les journalistes haïtiens qui travaillent dans un contexte difficile caractérisé par des menaces, l’insécurité et l’impunité. « Ce réseau SafeBox Network qui est une assurance-vie pour l’information, auquel adhère l’AHJI, est un soutien essentiel aux journalistes haïtiens afin d’envoyer un message fort aux détracteurs de la presse pour leur faire comprendre que : ‘’Tuer le messager ne tuera pas le message’’.
Le SafeBox Network est lancé le 3 mai dernier à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse par le consortium Forbidden Stories. Depuis sa création en 2017, Forbidden Stories a formé un important réseau de médias partenaires en coordonnant des enquêtes collaboratives auxquelles une soixantaine de médias et plus de 150 journalistes ont participé.
En savoir plus :
Accusée d’homicide involontaire, l’équipe médicale de Maradona risque jusqu’à 25 ans de prison