Actualités

L’aide humanitaire française en Haïti a augmenté de 9 millions d’euros en 2023, selon l’Ambassade de France

À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, l’Ambassade de France en Haïti annonce que l’aide humanitaire française envers le pays a été accrue de 9 millions d’euros pour l’année 2023.

En ce samedi 19 août, marquant la Journée mondiale de l’aide humanitaire, l’Ambassade de France en Haïti a publié une note sur son site internet pour célébrer la présence des travailleuses et travailleurs humanitaires dans le pays. La note révèle que l’aide humanitaire française destinée à Haïti a été augmentée de 9 millions d’euros cette année, dont 5,5 millions sont alloués spécifiquement à l’aide humanitaire.

« Pour faire face à l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti en 2023, la France a augmenté son aide humanitaire de 9 millions d’euros. Sur ce montant, 5,5 millions sont dédiés à l’aide alimentaire », précise le site officiel de l’Ambassade de France en Haïti.

L’Ambassade de France rappelle également que le gouvernement français a soutenu financièrement le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) depuis plusieurs années, avec une contribution de 1,8 million d’euros cette année. Cette initiative contribue au développement de l’agriculture haïtienne, car les produits achetés par le PNCS sont entièrement locaux.

L’ambassade souligne néanmoins que l’aide humanitaire pour Haïti transite par les Nations Unies, en particulier le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ainsi que par des organisations non gouvernementales telles que Solidarité Internationale (SI), Handicap International (HI) et ACTED.

La note assure que l’engagement humanitaire de la France envers Haïti pour l’année à venir devrait continuer sur cette lancée.

À noter que cette année, la campagne des Nations Unies pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire commémore le vingtième anniversaire de l’attaque contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Irak, et souligne l’engagement inébranlable à agir en faveur des communautés desservies, où qu’elles se trouvent et quelle que soit la situation.

Le 19 août 2003, un attentat à la bombe visant l’hôtel Canal à Bagdad avait coûté la vie à 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies avait officiellement désigné le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

En savoir plus:

Foyers de gang en éruption dans l’Ouest et l’Artibonite : La PNH s’engage à mobiliser ses unités spécialisées

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile