Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’AJH sollicite une rencontre avec la DCPJ pour discuter de la situation des journalistes interpellés.
L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a officiellement adressé une lettre datée du 22 août 2024 à l’Inspecteur Général Pierre René François, Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ), dans laquelle elle salue les efforts déployés par la DCPJ pour lutter contre le banditisme et la criminalité. Ces phénomènes qui ont contribué à plonger Haïti dans une crise sécuritaire et humanitaire d’une gravité sans précédent.
Toutefois, l’AJH a exprimé des préoccupations concernant l’interpellation de plusieurs travailleurs de la presse dans le cadre des actions menées par la DCPJ. Un document, daté du 15 juillet 2024 et attribué au Bureau des Affaires Criminelles de la DCPJ, a également identifié d’autres journalistes, suscitant l’inquiétude au sein de la profession.
Dans sa mission de protection de la liberté de la presse et de surveillance du respect des règles éthiques et disciplinaires, l’AJH a sollicité une rencontre d’information avec l’Inspecteur Général François. Cette rencontre vise à éclaircir la situation des journalistes concernés et à permettre à l’association d’avoir une compréhension objective des faits.
L’AJH a tenu à préciser que sa démarche n’a pas pour but d’influencer ou d’interférer dans le travail de la DCPJ, mais plutôt de rassembler les informations nécessaires pour évaluer de manière juste et équilibrée la situation.
En attendant la tenue de cette rencontre, l’AJH a réitéré ses salutations patriotiques à l’Inspecteur Général François, tout en espérant une coopération fructueuse entre les deux institutions.
Rappelons que lors d’une conférence de presse le 16 août 2024, la Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé l’arrestation de treize individus dont deux journalistes lors d’une opération menée par des agents de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).
Parmi les personnes interpellées figurent les journalistes Daniel Banatte et Richelson Sénéjuste, a précisé le porte-parole de la PNH.
Des individus armés tués, deux armes à feu saisies lors d’une opération policière à Gressier