L’ambassade d’Haïti en République dominicaine dénonce l’arrestation injuste des employés du consulat d’Haïti à Dajabon
L’ambassade d’Haïti en République dominicaine, dans un communiqué publié le vendredi 17 décembre 2021, a dit constaté avec surprise et consternation l’arrestation, suivie de la publication de l’information jeudi et ce vendredi dans la presse dominicaine et sur les réseaux sociaux, de « deux employés du consulat haïtien à Dajabon prétendument impliqués dans le trafic et la production de faux documents d’identité. »
La Mission apporte un démenti formel à ces informations et tient à préciser à toutes les parties concernées qu’il s’agit d’un malentendu qui est en train d’être clarifié entre les autorités haïtiennes et dominicaines. Elle précise que Williamson Jean et Jackson Lorrain ont été injustement détenus. Ils se rendaient à la ferme Jeta à Guayubin, où travaillent des centaines d’Haïtiens, afin de remettre 11 passeports et collecter des données pour l’impression de cartes d’identification nationale.
« L’Ambassade d’Haïti confirme que les personnes arrêtées sont deux employés civils du consulat qui exerçaient leurs fonctions habituelles d’agents communautaires dans le cadre du processus de documentation mené par la mission en République dominicaine. L’arrestation des employés consulaires a eu lieu malgré qu’ils aient été identifiés avec leurs cartes consulaires dont l’authenticité a été confirmée plus tard par le consul François Guerrier, chef de poste du consulat », peut-on lire dans ce communiqué.
En outre, poursuit l’ambassade, M. Lorrain est un leader communautaire respecté qui travaille depuis de longues années en collaboration avec le consulat et qui dirige la plateforme des associations de solidarité des travailleurs migrants de la ligne du Nord-Est (ASOMILIN), l’une des plus importantes du pays.
« La Mission confirme que les passeports confisqués sont authentiques et ont été imprimés à partir de la procédure régulière d’impression effectuée à la mission diplomatique haïtienne à Washington. Les deux machines qui ont également été confisquées sont deux kits de saisie de données personnelles pour la production de cartes d’identification nationale. Ces machines appartiennent à l’État haïtien, en particulier à l’Office national d’identification (ONI) », a indiqué l’ambassade d’Haïti.
Elle précise que depuis février 2021, le consulat d’Haïti à Dajabon réalise, avec l’ambassade et les autres consulats d’Haïti en République dominicaine, des opérations de documentation pour les immigrants haïtiens. Elle a fait part de son regret à cause de l’arrestation de ses deux collaborateurs d’autant que ce n’est pas la première fois que de tels écarts se produisent dans la zone frontalière.