Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassade d’Haïti en République Dominicaine tire la sonnette d’alarme sur la déportation des migrants haïtiens et des arrestations massives d’haïtiens en République Dominicaine.
Le Gouvernement haïtien, par l’intermédiaire de son Ambassade à Santo Domingo, République Dominicaine, a exprimé sa préoccupation quant à la manière dont sont effectuées les arrestations et les déportations d’immigrants haïtiens résidant dans le pays.
L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine dit également avoir reçu des informations sur des compatriotes qui ont été détenus, principalement à Santo Domingo et à Santiago, par des agents de la Direction générale des migrations, parmi lesquels des jeunes haïtiens qui étudient dans le pays dont les passeports se trouvent au consulat dominicain en Haïti pour l’obtention d’un visa.
« Nous reconnaissons et respectons le droit de l’Etat Dominicain d’appliquer sa politique migratoire contre l’immigration irrégulière. Cependant, nous mettons en garde contre le fait que certains processus d’interpellation pour le rapatriement de nos compatriotes, y compris les conditions de détention, ne respectent ni les droits fondamentaux ni les procédures établies par le protocole d’accord signé entre les deux pays », peut-on lire dans une note de position de l’ambassade.
Par ailleurs, la Mission diplomatique informe avoir observé avec surprise et inquiétude l’intervention du DGM au Club Euforia sur l’Avenida Venezuela, suivie de l’arrestation d’un nombre indéterminé d’Haïtiens dans la nuit du jeudi 21 octobre 2021 vers 22h30, au milieu d’un concert musical organisé dans le cadre d’un programme hebdomadaire de Chill-out qui se déroule depuis plus d’un an sans aucun incident.
En savoir plus:
République Dominicaine, Panama et Costa-Rica montrent la voie de sortie de crise à Haïti