Dans une publication, l’ambassadeur de la France en Haïti, Antoine Michon, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes des exactions commises par les gangs criminels dans la capitale, Port-au-Prince.
Son message, qui a rapidement suscité l’attention, témoigne de la solidarité de la France envers la population haïtienne face à l’escalade de la violence dans le pays.
“Condoléances aux familles des victimes des exactions commises par les gangs criminels dans Port-au-Prince. Pensées pour les milliers de personnes forcées de quitter leurs domiciles. Plein soutien à la PNH, aux FADH et à la MMSS qui combattent les criminels avec courage”, a écrit l’ambassadeur Michon sur la plateforme X.
Le message de l’ambassadeur met en lumière la situation dramatique vécue par des milliers d’Haïtiens qui sont contraints de fuir leurs maisons en raison de l’intensification des affrontements entre les gangs armés. Ces derniers, qui contrôlent de vastes quartiers de Port-au-Prince et de ses environs, sont responsables d’une violence extrême : meurtres, enlèvements, viols et destructions de biens. Le pays connaît une crise humanitaire croissante, avec des centaines de milliers de déplacés cherchant refuge dans des conditions précaires.
L’horreur des exactions commises par les gangs a frappé particulièrement les familles innocentes. L’expression de solidarité de l’ambassadeur Michon s’inscrit dans une volonté de rappeler l’urgence d’une aide humanitaire et d’un soutien international face à cette crise persistante.
Getting your Trinity Audio player ready... L’ambassade de France réaffirme son soutien aux autorités haïtiennes pour rétablir la paix et la sécurité lors de...