Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’ambassadeur Dominique Dupuy a rencontré le secrétaire général du Groupe LVMH autour d’un projet de biodiversité en Haïti

L’ambassadeur Dominique Dupuy a rencontré le secrétaire général du Groupe LVMH autour d’un projet de biodiversité en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur Dominique Dupuy, a rencontré Marc-Antoine Jamet, Secrétaire général du Groupe Louis Vuitton – Moët – Hennessy (LVMH) autour d’un projet de biodiversité en Haïti

L’ambassadeur Dominique Dupuy, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO a rencontré, jeudi 5 mai, au siège du Groupe Louis Vuitton – Moët – Hennessy (LVMH), à l’avenue Montaigne, à Paris, Marc-Antoine Jamet, Secrétaire général du groupe LVMH, premier groupe mondial de l’industrie du luxe avec plus de 70 marques les plus prestigieuses. La discussion a porté sur l’histoire et l’avenir d’Haïti, notamment la presqu’île du Sud frappée par le tremblement de terre du 14 août 2021, l’éducation, l’apiculture, le travail des femmes en liaison dans le cadre de la cooperation entre le LVMH et le Centre national d’enseignement à distance.

La coopération LVMH-UNESCO vise principalement à régénérer, d’ici 2030, l’équivalent de cinq millions d’hectares d’habitat de la faune et de la flore, soit au sein des filières d’approvisionnement, soit dans le cadre de projets de préservation. Lors de cette rencontre l’ambassadeur Dupuy a initié des pourparlers et obtenu des engagements afin que des Fonds de cette coopération soient fléchés vers Haïti et contribuent au financement d’alternatives économiques durables – particulièrement pour les élèves et les femmes – dans les réserves de biosphère de La Hotte et de La Selle.

Des perspectives ont également été envisagées quant à l’établissement d’ateliers de formation et de production en perlage “méthode Lesage” en vue de création de filières d’export pour la haute couture (Maison Dior). Cette méthode de perlage existe déjà sous une forme traditionnelle en Haïti et est transmise de mère en fille (notamment pour la confection des drapeaux Vodou). La formation servirait à initier les jeunes femmes en perlage de haute couture.

L’Ambassadeur a également discuté des stratégies de financement de recherche autour de la durabilité de la culture durable du Vétiver et du perlage. La nouvelle Chaire UNESCO-UEH en Histoire et en Patrimoine pourrait bénéficier de ces fonds, vu que les savoir-faire liés à ces deux pratiques font partie intégrante du patrimoine immatériel haïtien.

Par ailleurs, les interlocuteurs ont échangé sur les possibilités de transfert de technologie et d’échange d’expertise pour le développement d’un système d’enseignement à distance capable non seulement d’assurer la résilience des écoles haïtiennes face aux catastrophes naturelles et humaines, mais également de favoriser l’accès aux plateformes numériques du CNED en vue de leur implémentation sur mesure dans les écoles du RésEAU (le réseau des écoles associées de l’UNESCO en Haïti).

« L’enseignement à distance est aujourd’hui reconnu comme une modalité d’apprentissage à part entière. Les dispositifs en hybridation que nous avions développés, désormais modélisant, démultiplient le champ des possibles pour les établissements d’enseignement en présence. Le CNED est désormais considéré comme un instrument de complémentarité et non de compensation ou de substitution », a déclaré le Secrétaire général du groupe LVMH.

Depuis 2019, l’UNESCO et LVMH collaborent au sein du programme scientifique intergouvernemental MAB (Man and the biosphere), dont l’objectif est de mettre en valeur la biodiversité au niveau mondial. Le programme pose des jalons pour la mise en place de structures multilatérales à travers plusieurs initiatives capables de proposer des éléments de réponse originaux afin de favoriser une bonne gestion des ressources naturelles : biodiversité, climat, océan, etc. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet LIFE 360 de LVMH (LVMH Initiatives for the Environment), qui comporte quatre grands axes : « construire une mesure claire et précise de l’empreinte biodiversité ; éviter et réduire les impacts sur les écosystèmes ; s’engager pour le bien-être animal ; régénérer les écosystèmes ».

La rencontre entre l’Ambassadeur Dominique Dupuy et M. Marc-Antoine Jamet a été très fructueuse. « Avec l’Ambassadrice de Haïti @UNESCO_fr, Dominique Dupuy, nous avons parlé de l’histoire et de l’avenir de l’île, de sa presqu’île Sud frappée par des tremblements de terre, de l’éducation, de l’apiculture, du travail des femmes en liaison @lvmh et @cned », a écrit M. Marc-Antoine Jamet sur son compte Twitter.

L’ambassadeur Dominique Dupuy a rencontré le secrétaire général du Groupe LVMH autour d’un projet de biodiversité en Haïti

En savoir plus:

Lancement de la cinquième édition du “salon de compétences ” de CANADO TECHNIQUE

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu