Lancement de l’exposition Archipelago qui se tiendra au Centre d’art du 14 mai au 18 juin
Le Centre d’Art et le bureau de l’UNESCO annoncent le lancement de l’exposition Archipelago le samedi 14 mai. Cette exposition qui mettra en exergue les œuvresde neuf artistes femmes caribéenne s’étendra sur une durée d’un mois.
Archipelago (archipel en francais), est une façon pour le centre d’artde représenter toutes ces îles de la Caraïbe à travers ces créations. Cela montre toute cette diversité culturelle et l’unité qui la transcende, a détaillé le directeur Executif du centre d’art Allenby Augustin.
« Le premier événement qu’il y a eu sur la caraïbe, le centre d’art l’avait lancé en 1945, un an apres sa création.77 ans après, on présente une autre exposition où l’on travaille avec plus de pays pour montrer la diversité de la caraïbe. »
L’exposition Archipelago entre dans le cadre d’un programme de mise en réseau des institutions culturelles de la caraïbe en facilitant la visibilité des travaux artistiques des femmes de la caraïbe et l’émergence d’un art caribéen.
Par conséquent, les œuvres qui seront présentées ont été réalisées dans le cadre des résidences croisées de dix pays de la Caraïbe qui ont duré tout un mois. Ces résidences croisées se sont déroulées autour du thème « le rôle de la femme dans l’histoire caribéenne. »
Dans le cadre de ces résidences croisées, Haïti avait envoyé cinq artistes haïtiennes dans des pays tels queBarbade, Trinidad and Tobago, Cuba, Jamaica et République dominicaine.
Cette exposition va montrer la créativité artistique haitienne des artistes haïtiennes ainsi que les autres artistes de la caraïbe, a déclaré le directeur Allenby Augustin qui invite les jeunes à venir prendre part à cet événement culturel extraordinaire.