Lancement du projet ATTEINDRE de l’USAID visant à aider 30 000 micro, petites et moyennes entreprises.
Port-au-Prince , Haïti .- Le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a organisé, ce mardi 15 décembre 2020, une cérémonie virtuelle de lancement du projet intitulé « ATTEINDRE », de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) qui assure entièrement son financement pour une durée de quatre ans.
Ce nouveau projet innovant, selon le Directeur de Mission de l’USAID en Haïti, Christopher Cushing, mis en œuvre par Mennonite Economic Development Associates (MEDA), aidera 30 000 micro, petites et moyennes entreprises informelles à se développer et à créer des emplois à travers le renforcement des capacités et l’accès au financement.
A l’occasion, Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, comme invité spécial, a félicité l’USAID, d’avoir fait ce choix qui vise à soutenir la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière-SNIF et le Plan National d’Education Financière-PNEF, où les MPMES sont identifiées comme cibles et moteurs de la croissance économique du pays.
La contribution de l’USAID, pour la réalisation de ce projet, illustre, une fois de plus, l’engagement des pays amis d’Haïti à supporter le développement d’un secteur porteur, générateur de revenus, capable de booster la croissance économique dans le pays, a-t-il assuré dans son discours de circonstances.
« Doter le pays d’un écosystème entrepreneurial solide et résilient fait partie des préoccupations des autorités haïtiennes. En effet, considérant son agenda monétaire pour la croissance économique, la BRH poursuit un ensemble d’actions visant à faciliter, aux MPMES, l’accès au crédit pour une croissance économique plus équilibrée et pour une plus grande stabilité sociale et politique », a ajouté Jean Baden Dubois.
Le gouverneur de la banque centrale a rappelé qu’en date du 20 novembre 2020, la BRH a opté pour la mise en place d’un Fonds de Garanties Partielles du Risque de Crédit en faveur des MPMEs de l’Agriculture et de l’Exportation (FGPCAE), par la signature d’un Protocole d’Accord avec le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Ce Fonds est administré par le Fonds de Développement Industriel (FDI).
Lisez aussi: Comment financer son entreprise
Le lancement du projet ATTEINDRE, est fait dans un contexte difficile pour les entrepreneurs et particulièrement pour les entreprises du secteur informel. Ces contraintes se situent principalement à deux niveaux, reconnaît le gouverneur, qui parle des turbulences causées par la pandémie du COVID-19.
Toutefois, il dit se réjouir déjà du partenariat qui est offert au pays, dans le cadre du projet ATTEINDRE, qui, selon ses objectifs, vient compléter les initiatives d’appui, pour un écosystème entrepreneurial plus performant, plus adapté aux besoins des MPME, en Haïti.
En savoir plus :
Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat reconnaît la victoire de Joe Biden