L’ancien rédacteur en chef de The PUNCH, Dayo Oketola, s’apprête à publier un ouvrage sur l’évolution de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) au Nigeria
Ce livre, intitulé “The Catalyst: Nigerian ICT Evolution Through a Journalist’s Lens”, sera officiellement lancé le 17 septembre 2024, à l’occasion d’une conférence exaugurale marquant la fin de sa carrière en tant que rédacteur en chef et célébrant ses près de 20 ans d’expérience dans le journalisme.
L’évolution du secteur des télécommunications au Nigeria, amorcée en 2001 avec l’introduction du GSM, a attiré plus de 70 milliards de dollars d’investissements et créé plus de 500 000 emplois dans le pays.
Dans son ouvrage, Oketola met en lumière les initiatives audacieuses qui ont permis l’ouverture du secteur aux investissements privés. Il retrace l’expansion du marché, passant de 450 000 lignes téléphoniques avant 2001 à un marché dynamique aujourd’hui, et propose des pistes pour que le Nigeria exploite pleinement son potentiel économique numérique.
L’événement de lancement, qui se tiendra au Muson Centre, Onikan, Lagos, à 10 heures, aura comme invité d’honneur l’ancien président Olusegun Obasanjo, qui prononcera un discours spécial.
Dayo Oketola, aujourd’hui membre éminent du comité éditorial de The PUNCH, a quitté ses fonctions de rédacteur en chef en juin dernier. Sous sa direction, il a remporté le prix de Rédacteur de l’année lors des Nigeria Media Merit Awards (NMMA) en décembre 2023, et a conduit son organisation à recevoir le prix du Journal du l’année lors de la même cérémonie. Lauréat de nombreux prix de journalisme, Oketola a également remporté le prix de Rédacteur de l’année aux Industry Awards 2022 et a été deux fois récipiendaire du Zimeo Excellence in Media Award à Johannesburg en 2015 et Nairobi en 2016.
Dans une déclaration, Oketola a exprimé son enthousiasme quant à la publication de son livre :
« Je suis ravi d’annoncer le lancement prochain de mon livre The Catalyst: Nigerian ICT Evolution Through a Journalist’s Lens, prévu pour le 17 septembre 2024. Le même jour, je tiendrai également une conférence exaugurale pour célébrer mon mandat en tant que rédacteur en chef de The PUNCH et mes près de 20 ans dans le journalisme. »
Il a également souligné l’impact de sa carrière dans le journalisme sur plusieurs secteurs clés de l’économie :
« Mes 20 remarquables années de service à la nation à travers les médias et les pratiques de leadership ont permis de défendre des causes et d’influencer des domaines tels que les affaires et l’économie, les TIC, l’énergie, l’agriculture, l’inclusion sociale, la lutte contre la corruption, la prévention du trafic de drogue et la construction nationale, un témoignage du pouvoir du journalisme dans la transformation de notre société. »
Parmi les autres invités de marque attendus à cet événement médiatique figurent Michael Ikpoki, ancien PDG de MTN Nigeria, qui présidera la cérémonie, et le Dr Akin Olaniyan, fondateur du Centre de Recherche sur les Médias Sociaux, qui sera le critique du livre. Le ministre de l’Information, Alhaji Mohammed Idris, sera le maître de cérémonie.
Le directeur général et rédacteur en chef de PUNCH Nigeria Limited, M. Adeyeye Joseph, sera l’hôte de l’événement, tandis que le président du Nigerian Guild of Editors, M. Eze Anaba, co-animera la cérémonie.
À lire aussi :
12 Septembre 1905: décès au Cap-Haïtien du général Monpoint Jeune