Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien footballeur haïtien, devenu coach professionnel, partage avec Juno7 son parcours inspirant et ses ambitions pour le football national.
Bitielo Jean Jacques, natif de la commune de Cité Soleil, âgé de 34 ans, incarne un parcours exemplaire. Ancien footballeur de la sélection nationale haïtienne, il a commencé à jouer au football dès l’âge de six ans dans son quartier, avant d’intégrer l’école de football Maranata FC.
À 13 ans, il a eu l’opportunité de suivre un stage au Ranch de la Croix-des-Bouquets, ce qui lui a permis d’être sélectionné pour la formation U15 en 2003, avant de représenter Haïti aux niveaux U17, U20 et senior. En Haïti, il a évolué au sein du Victory FC.
Après avoir déménagé aux États-Unis, Bitielo Jean Jacques a passé un essai avec River Plate PR en USL Pro League. Avant de prendre sa retraite, il a connu le succès avec Orlando City, remportant un titre en 2014.
Aujourd’hui, il est assistant entraîneur à l’Académie Orlando City (MLS USA), où il participe à la MLS Next, la plus grande ligue pour les jeunes. Son objectif est clair : entraîner à un niveau supérieur, que ce soit en MLS, en Europe ou avec l’équipe nationale haïtienne. « J’ai des licences et je suis le seul entraîneur noir dans mon club et le seul Haïtien dans toute la MLS Next. Cela montre que je fais un travail positif et que je suis sur la bonne voie. J’attends juste les opportunités », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Juno7.
Dans son entretien, il a également abordé la nécessité d’organiser et de structurer le football pour les jeunes en Haïti, en appelant à un investissement accru des gouvernements et du secteur privé. Pour soutenir le développement du football dans son pays d’origine, Bitielo Jean Jacques envisage d’ouvrir une école de football. « J’espère une amélioration de la sécurité dans le pays afin que les gens puissent vaquer librement à leurs activités », a-t-il ajouté.
Ouvert à toute collaboration avec les écoles de football en Haïti, il souhaite retourner dans son pays d’origine pour organiser des séances de travail avec les jeunes. « J’aimerais avoir l’opportunité de retourner en Haïti pour réaliser des séances de travail avec les jeunes », a-t-il souligné.
Bitielo Jean Jacques invite les jeunes à rester humbles et disciplinés afin de vivre pleinement leurs passions. Son parcours et son engagement témoignent une volonté d’impacter positivement le monde du football, tant aux États-Unis qu’en Haïti.
La chanteuse Vencie plonge au cœur des émotions amoureuses dans son nouveau single “Pa fasil vre”