Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe tué par balles lors d’un discours de campagne
Le Japon est sous le choc à la suite de la nouvelle de l’assassinat par balles de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe ce vendredi 8 juillet 2022 à Nara, une ville de l’ouest du Japon.
Citant le média nippon NHK, CNN indique que M. Abe, 67 ans, prononçait un discours électoral en pleine rue lorsqu’il a été abattu de plusieurs projectiles.
L’ancien dirigeant du Japon est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital de l’Université de Nara, selon les précisions communiquées par le Parti libéral démocrate (PLD), structure politique à laquelle il appartenait.
Le principal suspect de l’attaque est Yamagami Tetsuya, un chômeur de 41 ans et un ancien membre de l’armée japonaise. Selon les médias locaux et la police, le suspect était « mécontent » de la gouvernance de l’ancien chef du gouvernement japonais.
Après l’attaque, le suspect qui avait une arme en sa possession a été désarmé puis arrêté pour tentative de meurtre, selon plusieurs médias étrangers, citant NHK.
Le premier ministre actuel du Japon, Fumio Kishida, a déclaré ne pas trouver de mots après l’assassinat de son prédécesseur. « Je priais pour que sa vie soit sauvée. Mais malgré cela, j’ai appris la nouvelle [de sa mort]. Je présente mes sincères condoléances et prie pour que son âme repose en paix », a-t-il déclaré.
Né en 1954 à Nagato, Shinzo Abe avait dirigé le Japon en tant que Premier ministre du 26 septembre 2006 au 26 septembre 2007 et du 26 décembre 2012 au 16 septembre 2020.
Plusieurs dirigeants étrangers notamment le président français Emmanuel Macron, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken ou encore le président sud-coréen Yoon Suk-yeol ont réagi après ce drame. Anthony Blinken a de son côté déploré la mort d’un dirigeant visionnaire alors que le président français a estimé que le Japon perd un grand homme, en présentant ses condoléances au peuple nippon.