L’ ancien sénateur du Plateau Central Serge Gilles est décédé
Port-au-Prince , Haïti .- Connu pour être un militant de gauche, le professeur d’université Serge Gilles, visé par le régime dictatorial de François Duvalier, a dû passé vingt-trois ans en exil politique, en France (1962-1986). Il est décédé le 1er février 2021, à l’âge de 85 ans.
Contacté par la rédaction, le vice-président de la Fusion des Sociaux-démocrates, Me. Alix Richard a confirmé que l’ancien sénateur Serge Gilles a rendu l’âme le 1er février 2021, vers 10 heures du soir , dans un hôpital de la capitale haïtienne. Les causes de la mort ne sont pas encore révélées.
Né à Maïssade dans le département du Centre le 6 janvier 1936, Serge Gilles était marié et est père de trois filles. Le défunt a fait des études en psychologie , en sciences économiques , en sciences politiques et a été membre fondateur du Parti Nationaliste Progressiste et Révolutionnaire Haïtien (PANPRA) et de la Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens .
Le Psychologue Serge Gille est élu sénateur de la République en 1990 sous la bannière de l’Alliance Nationale Démocratique pour le Progrès (ANDP) pour le département du Centre, Il a été aussi, en 2006,candidat aux élections présidentielles sous la barrière du parti FUSION.
En exil, Il a côtoyé plusieurs révolutionnaires dont Nelson Mandela et Che Guevara, avec qui il a appris les principes et les méthodes de la lutte révolutionnaire.
Le professeur Gilles croyait fermement que le socialisme pouvait être une force d’intégration sociale qui, sans aucun doute, servirait à améliorer le sort du peuple haïtien.
L’équipe de Juno7 présente ses sympathies à sa famille, ses amis et toutes les personnes affectées par ce deuil.
En savoir plus :
Dezyèm jounen grèv la kontinye paralize tout aktivite nan kapital peyi Dayiti a