« L’arrêté portant révision du salaire minimum sera publié d’ici la fin de cette semaine », selon les informations confiées exclusivement par le ministre des affaires sociales et du travail (MAST) à la rédaction de Juno7.
Dans une note du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) relative à la fixation du salaire minimum dont Juno7 a eu copie, le ministre Pierre Ricot ODNEY a annoncé « aux employeurs et salariés en particulier que la publication de l’arrêté portant révision du salaire minimum aura lieu d’ici la fin de cette semaine, conformément aux articles 4 et suivants de la loi d’octobre 2009 ». Il rappelle également, dans cette note, que l’amélioration des conditions de travail des ouvriers et ouvrières est l’une des priorités de l’actuel Gouvernement.
Dans une correspondance signée de la présidente du CSS et représentante du secteur public, Guerline Jean-Louis, du vice-président et représentant du secteur des employeurs, Claude René Gilbert Durand ainsi que du vice-président et représentant du secteur des travailleurs, Joseph Polycarpe, adressée au ministre des affaires sociales et du travail, Pierre Ricot ODNEY, le Conseil Supérieur des Salaires (CSS) informe de la transmission de son septième rapport, relatif à ses propositions sur la révision des salaires minima.
Il convient de signaler, précisent les membres du CSS au titulaire du Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), que ce travail a été réalisé dans le respect du dialogue tripartite et conformément aux lois et Conventions régissant la matière.
Lors d’une conférence de presse tenue à la Primature le 11 février en cours, le premier ministre Ariel Henry a réagi aux mouvements de protestation des ouvriers réclamant 1500 gourdes comme salaire minimum en annonçant que le gouvernement attend du Conseil Supérieur des Salaires ses recommandations concernant la fixation des salaires minima.