Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les artistes Nicko G et Atros ont rendu hommage au président Jovenel Moïse à travers le morceau « Se li ».
À l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse, le jeune artiste de Port-de-Paix, Nicolson Calixte dit Nicko G, de concert avec le rappeur du groupe Rockfam Lame a, Atros, ont fusioné leur voix sur un superbe morceau intitulé « Se li » afin de rendre hommage à l’ancien président assassiné en sa résidence privée le 7 juillet 2021, à Pèlerin 5.
D’une durée de quatre minutes, cette chanson fait un rappel de la motivation et des réalisations de Jovenel Moïse tout en dénonçant les accusations à l’encontre de l’ancien locataire du palais national et surtout dénoncer ce crime odieux qui a plongé le pays dans un chaos.
Lors d’une interview accordée à Juno7, le rappeur Atros a souligné que son intervention sur ce morceau fait référence à l’humiliation infligée à Jovenel Moïse pendant son assassinat tout en indiquant les projets réalisés par l’ancien président qui avait du courage et de la volonté. « Se tout sa prezidan an te reyalize pou mwen menm, se sa misye te ye tou pou mwen menm. Mwen te konprann deja, mwen vin pi byen konprann avèk lanmò misye a ki enspire m pati pa m nan mizik la ».
Atros estime que le peuple a été manipulé par un petit groupe qui défend ses propres intérêts. « Yon prezidan ki pa genyen envestisman dirèk etranje nan peyi a ki deside envesti nan wout, nan agrikilti, nan enèji, sa vle di s on prezidan ki te vle pran wout devlòpman », a-t-il lâché. « Popilasyon an boule machin asfalt, machin asfalt pa t pou prezidan. Nan Dèlma yo boule kamyon fatra san konte yon pakèt lòt bagay », a-t-il poursuivi tout en insistant sur le fait que l’ancien président a été humilié afin d’envoyer un message aux gens qui osent dénoncer le système.
Parallèlement, le chanteur dit avoir fait un recul depuis la mort de Jovenel Moïse afin d’analyser et de mieux comprendre l’évolution de la situation sociopolitique du pays. Dans ses analyses et observations, Atros a fini par comprendre que la situation va de mal en pis, qu’un groupe d’haïtiens n’aiment pas le pays. « Après toutes ces observations, j’invite les forces vives de la nation, toutes les couches de la société à faire un dépassement de soi afin de sortir le pays de ce marasme », a-t-il dit.
Par ailleurs, le chanteur a profité de cet entretien pour révéler quelques projets qui sont en cours. Selon ses déclarations, il se met à présent à la disposition du groupe Rockfam Lame a qui s’apprête à dévoiler un double album qui sera le tout dernier. « Ce sera pour de vrai un dernier album. Le public aura la chance de savourer ce dernier travail. Nous ne produirons plus. Toutefois, les artistes du groupe pourront faire des projets solo », a-t-il déclaré. « L’album est intitulé Dynastie. C’est », a-t-il ajouté.
Le rappeur invite les citoyens à faire d’Haïti leur priorité afin de mettre le pays sur les rails. Il a surtout fait l’éloge de Nicko G et croit que ce jeune talent a beaucoup à offrir dans le secteur musical haïtien.
En savoir plus:
La PNH détruit plusieurs plantations de marijuana à Quartier Morin