L’audition de Claude Joseph au cabiner d’instruction reportée à une date ultérieure
L’ancien ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, s’est présenté au cabinet d’instruction ce mardi 14 décembre pour répondre aux questions du juge Garry Orélien qui mène l’enquête sur l’assassinat de l’ex président de la République, Jovenel Moïse. Mais son audition a été reportée.
L’audition n’aurait pas eu lieu parce que les conditions n’étaient pas réunies. Il y aurait trop de gens dans l’espace. En effet, plusieurs partisans et sympathisants de l’ex titulaire du ministère des Affaires étrangères se sont rendus sur la route de Frères en signe de solidarité. A sa sortie, Claude Joseph a indiqué qu’il répondra aux questions du juge même s’il l’invite mille fois. Toutefois, il dit souhaiter que l’on mène une enquête sérieuse sur l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise « Si c’est le cas il faudrait que l’on invite les personnes qui ont des plaintes portées contre elles dans le cadre de ce dossier. Mais aussi les personnes indexées dans les révélations faites par le New-York times », a-t-il dit.
Plus loin, l’ancien titulaire du MAE soutient qu’il n’y a aucune volonté politique pour arrêter les présumés coupables dans l’assassinat de l’ex président Moïse. M. Joseph précise que le 19 novembre il a reçu une lettre de la Turquie réclamant un ensemble de documents afin d’extrader Samy Handal. Moins de 72 heures, il dit avoir demandé au ministre de la justice de l’époque de donner suite. Et sa demande n’a pas été suivie d’effet. « Il n’y a aucune volonté politique pour punir les présumés coupables. Il n’y a aucun effort qui a été fait pour demander le transfert de Palacios, Palacios. Il n’y a aucun effort qui a été consenti pour permettre à Samy Handal de rentrer au pays pour répondre aux questions de la justice ». a jugé l’ex premier ministre par intérim Claude Joseph.
« Le juge peut avoir la volonté mais il fait face à une autre réalité », a poursuivi M. Joseph qui demande à la population et à toutes les personnes souhaitant que Jovenel Moïse obtienne justice d’accompagner le juge d’instruction Orélien dans sa mission.