Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme en 9e AF, Marc Laurincz Duprévil lauréat aux examens du bac pour la Grand’Anse
Marc Laurincz Duprévil âgé de 19 ans est le lauréat pour le département de la Grand’Anse aux examens du baccalauréat après avoir totalisé 1 612 points sur 1 900. Le natif de Jérémie a obtenu 300/300 pour les sciences physiques. Contacté par la rédaction de Juno7, le lauréat a exprimé son contentement tout en révélant ce qu’il compte étudier une fois admis dans une université.
Élève du collège Etzer Vilaire de Jérémie, Marc Laurincz Duprévil est né en 2003 dans cette ville du département de la Grand’Anse, selon ses explications. Le jeune écolier a bataillé durant toute son enfance pour obtenir de bons résultats et satisfaire ses parents. Sa motivation a été récompensée en classe terminale avec un titre de lauréat départemental. Pour le concerné, c’est l’une des meilleures nouvelles qu’il a reçues pour cette année. « Se youn nan meyè nouvèl mwen resevwa pou ane a, franchman m pa t ka kwè se vre », a-t-il lâché.
En 2018, il a été lauréat pour le département de la Grand’Anse avec 1 361 points sur 1 600. Il a gardé le même rythme trois ans plus tard. « J’avais cet objectif bien avant le déroulement des épreuves du baccalauréat. Je crois en mes capacités parce que j’étais lauréat en neuvième année. Le directeur de mon école croyait toujours en moi et attendait ce résultat », a-t-il expliqué.
Marc Laurincz Duprévil est toujours premier de sa classe. Il maîtrise très bien les sciences physiques, les mathématiques et la chimie. Pour ces trois matières, il obtient respectivement 300/300, 376/400 et 196/200.
Par ailleurs, le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a félicité publiquement le lauréat sur ses pages en déclarant: « Je profite de mon passage à Jérémie pour féliciter le lauréat du baccalauréat de la Grand’Anse Marc Laurincz Duprévil ». Parallèlement, Marc a profité de l’entretien pour remercier le titulaire du MENFP pour ses mots de félicitations à son endroit. « C’est un honneur pour moi. J’apprécie énormément la façon dont il m’a montré qu’il a apprécié mes efforts ».
Le nouveau lauréat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il va se préparer pour intégrer une université afin d’étudier les sciences économiques, les sciences de l’éducation ou l’administration. « Rèv yo anpil », a-t-il lancé.
À la fin de cette entrevue, Marc Laurincz Duprévil a remercié Dieu, son école, le corps professoral, sa famille et ses amis. « Un jeune qui a un objectif et se bat pour cet objectif trouvera les résultats escomptés », a-t-il conclu.
Notons qu’il a obtenu 120/200 pour le Créole, 376/400 pour les mathématiques, 300/300 pour les sciences physiques, 170/200 pour la SVT, 196/200 pour le chimie, 150/200 pour la philosophie, 134/200 pour l’histoire et la géographie, 166/200 pour Anglais/Espagnol
En savoir plus:
Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures pour freiner le trafic d’armes vers Haïti